Bonjours
Voilà j'ai un exercice a résoudre je suis sur que je fait une erreur mais pas moyens de trouver ou
déjà ce que j'ai compris de l'osmolarité c'est que c'est la somme des osmoles/Volume de la solution
et qu'un osmole ça serai "le nombre de molécule de soluté un fois dissocier" mais j'ai un peu un soucis avec ça je ne comprend pas si par exemple on avait 1 mole de AB qui deviens A⁻ + B⁺ je sait que si la dissociation est total alors on considère que c'est 2 osmoles mais dans le cas ou la dissociation n'est pas total dans la solution on aura par
exemple 0.75 mole de A et donc 0.75 mole de B et enfin 0.25 mole de AB donc ça ce moment la faut-il compter :
l'osmolarité comme étant 2 x 0.75 + 2 x 0.25 ou 2 x 0.75 + 0.25
j'ai une formule dans mon cours avec le coefficient de dissociation mais je pose la question avec cette exemple pour bien comprendre le principe
mon soucis voila :
On prépare une volume de 5L de liquide de perfusion a 25°C (la température est elle une donnée inutile ?) qui doit être isotonique au plasma c'est à dire de 300 mosm/L. Notre solution contient 2 électrolyte fort : Nacl (12g)
NaHCO3 (35g) ainsi que du glucose
On cherche a déterminer la masse du glucose dans le liquide de perfusion
donnée masse molaire :
Na : 23 ; Glucose : 180 ; HCO3 : 61
sachant que w = [A] + [B] = v * C (le nombre d'élément qui se dissocie * C la molarité)
ce que j'ai fait :
j'ai commencer par chercher le nombre de osmole a une inconnu près donc :
2*[m(Nacl)/M(NaCl) + m(NaHCO3)/M(NaHCO3] + m(glucose)/M(glucose) = osmolariteE-3 du plasma X 5
et en isolant m je devrai trouver la masse de glucose non ? je ne comprend pas mon erreur
voila merci d'avance
-----