Projet Chocolat(chimie) Term STL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Chocolat(chimie) Term STL

invite564624b0

Question Projet Chocolat(chimie) Term STL

------

Bonjours a toute et a tous, nous somme en Terminal STL, et avons comme projet (quelque chose de semblable au tpe ) de travaillé sur le chocolat , etant donnée que l'on travaille sur de la théobromine je me permet aussi d'expliqué mon probleme sur le forum chimie
    notre problematique est : Le chocolat rend-il heureux ?
    sous problematique : le bonheur, mais a quel prix ?

nous devons realisé deux experience : dosage de la théobromine et extraction des matieres grasse du chocolat .
    je me suis renseigné sur un peut tout les site parlant de ce sujet et j'ai constaté que beaucoup d'eleve ayant tenté cette extraction ( de la théobromine ) on raté, soit a cause de la filtration , soit pour des probleme de recuperation de la théobromine ( afin de proceder au dosage ), c'est pourquoi j'aimerait avoir des conseils pour resoudre ces probleme, j'ai pensé ajouté de l'ED afin d'amelioré de rendre plus "liquide" la solution pour la filtration mais esque cela aurat un effet , sans faire foiré la manip ?

pour notre seconde experience, par manque de temps de manipulation , nous devront nous reduire a une extraction "basique" des matiere grasse , j'ai donc fait mes petite recherche et constaté que une manip' consisté a extraire des matiere grasse , grace a de l'éthanol, il sufit de le faire evaporer ensuite . mais j'ai trouvé tres peu de renseignement sur cette derniere, donc pensez vous que cela puisse marché avec du chocolat ? si ce n'est pas le cas , quelle manip utilisé sachant que l'on a que 4 heure de manip en tout ?

j'aurais aimé testé cela moi meme mais nous avons qu'une seul manip d'entrainement donc je ne peut pas me le permetre.

merci beaucoup du temps que vous m'acorderais afin de m'aider , je suis désolé pour toute mes faute d'ortoghraphe malgré une relecture rapide

PS: cela est un petit peu urgent, sachant que nous devons etablir nos liste de materiel et de déroulement bientot .
    merci a tous

-----

moco

Re : Projet Chocolat(chimie) Term STL

Je ne connais pas assez cette problématique pour vous répondre. Mais j'aimerais vous proposer une manipulation facile, rapide et plaisante sur la chimie du chocolat.
    Vous prenez un flacon pourvu d'un couvercle, comme un pot à confiture vide. Vous vous procurez un gobelet en plastique qui puisse entrer dans ledit flacon. Il vous faut ensuite une orange et une tablette de chocolat. Vous mettez le carré de chocolat dans le gobelet. Vous pelez votre orange, et vous mettez une partie de cette pelure dans le flacon mais à l'extérieur du gobelet. Vous fermez le flacon, et vous attendez une heure. Au bout d'une heure, vous ouvrez et vous goûtez le carré de chocolat. Vous constatez qu'il a pris le goût d'orange. Ceci montre que l'essence d'orange est une essence volatile qui s'évapore assez vite de la pelure d'orange (qui est le limonène), mais que la graisse du chocolat agit comme une éponge qui absorbe cette essence, même lorsqu'elle est sous forme de vapeur. Le limonène est un hydrocarbure insaturé C10H16 dérivé du cyclohexène.
    Avant de faire cet essai, il faut vérifier que l'orange n'est pas trop sèche. Vous devez observer que l'arrachage de la pelure laisse déposer un peu de ce liquide d'odeur agréable sur la peau. Les oranges qui ont stationné trop longtemps chez les marchands n'ont plus cette odeur.

invite564624b0

Re : Projet Chocolat(chimie) Term STL

merci de votre réponse ainsi que tu temps consacré a cet dernière .
    effectivement cette petite expérience est intéressante mais elle ne correspond pas a nos attente et a notre problématique, en tout cas je me ferais un plaisirs de la faire chez moi !
    merci quand même

Discussions similaires

1. Chimie en 1° S et Term S
    Par invite28b9f8aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2016, 08h33
  2. Projet term stl
    Par invite564624b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2014, 18h30
  3. Projet Term S Matériau à Mémoire de Forme
    Par invitef7091a0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 13h44
  4. Projet electronique Term STI2D help !
    Par invite0da854fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2013, 19h30
  5. TPE premiere S phy/chimie-SVT chocolat
    Par invite6a63adfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 13h57