Chromatographie d'adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chromatographie d'adsorption



  1. #1
    Ana405

    Chromatographie d'adsorption


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours il est écrit " en chromatographie phase normale, c'est à dire adsorbant polaire et éluant +/- polaire, les solvants polaires auront un pouvoir éluant plus fort que les éluants apolaires : si une substance est élue trop vite, il faut utilise un solvant au pouvoir éluant moins fort donc moins polaire."
    Pouvez vous m'expliquez cela ? Je ne comprend pas les termes éluant et solvant, pour moi le solvant est ici l'éluant polaire (phase mobile).
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie d'adsorption

    Un solvant est un liquide capable de traverser ta colonne de chromatographie. Il faut donc qu'il ne soit pas trop visqueux. Un éluant est un solvant particulier, capable d'arracher une substance fixée sur les particules de phase stationnaire (silice en général). On peut s'imaginer qu'il y a compétition entre deux forces d'attraction : celle qui lie le soluté à la silice, et celle qui lie le même soluté au solvant éluant. Le soluté reste croché sur la silice si la force d'attraction qui le lie est plus forte que celle qui le lie au solvant.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie d'adsorption
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 22h28
  2. Chromatographie d'adsorption
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 21h52
  3. Chromatographie d'adsorption : 1èreS
    Par invite8c342da6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 18h44
  4. chromatographie d'adsorption
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 20h10