Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)



  1. #1
    french2291

    Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà je bloque à un endroit.

    J'ai une réaction qui se fait : acétone + I3- + H+ -> acétone-I + 2I- + H+
    ou l'on a un excès d'acétone et de prontons H+.
    Donc v = k' x [I3-]^c

    On a : v = k x [acétone]^a x [H+]^b x [I3-]^c
    J'ai déterminé que l'ordre partiel des ions triiodures était 0.
    => v = k x [acétone]^a x [H+]^b
    => v = k' (si je ne m'abuse)

    Nous avons 3 solutions ou l'on fait varier l'acétone et H+.
    Lors du TP, grace à l'absorbance du triiodure, on a pu obtenir le graphique suivant :

    Nom : Concentration en triiodure en fonction du temps de la réaction.jpg
Affichages : 2539
Taille : 71,7 Ko

    Comment on le trouve à partir du graphique. Est ce que c'est la pente ? Car elle est négative... :/

    Je ne connais pas l'ordre partiel de l'acétone (a), ni de H+ (b).

    Merci d'avance pour votre aide !

    French2291

    -----

  2. #2
    french2291

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    UP !
    S'il vous plaît, un peu d'aide est la bienvenue
    Merci d'avance.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    si la réaction est d'ordre 0 par rapport à I3 - on a v = - d(I3 -)/dt = k' donc (I3 -) = (I3 -)initial - k' t . La pente de chaque droite est donc -k' et k' = k *(H+) ^ b *(acétone)^a reste donc à voir quelles sont les concentrations en acétone et en H+ pour les solution A , B et C

  4. #4
    french2291

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    Merci pour ta réponse jeanne08. J'ai maintenant compris que la pente désigne donc -k'.

    Je connais donc le k' pour chaque solution, ainsi que la concentration en acétone et H+ qui est donné.
    On prend comme référence la solution A. Pour la B on fait varier la concentration en H+, et pour la C, on fait varier la concentration d'acétone.
    Comment peut on déterminer l'ordre partiel a de l'acétone et b de proton ?

    La question exacte est la suivante (sur mon fascicule) : Quelles expériences doit-on comparer pour déterminer l'ordre partiel par rapport à l'acetone ? Comparer leur valeur de k' et en déduire l'ordre partiel a.
    Même question pour H+.


    Pour l'acétone, je me suis dis de prendre les 2 solutions ou seul l'acétone varie, et voir comment varie la vitesse mais je ne vois pas comment ça peut me donner l'ordre partiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    Bonsoir. Juste là-dessus :
    Citation Envoyé par french2291 Voir le message
    acétone + I3- + H+ -> acétone-I + 2I- + H+
    Il y a une erreur dans cette équation bilan : c'est :
    acétone + I3- + H+ -> acétone-I + 2I- + 2H+

  7. #6
    jeanne08

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    si pour deux solutions 1 et 2 tu as seulement la concentration en acetone qui varie acetone)1 et ( acétone )2 les constantes k' etant respectivement k'1 et k'2 tu as la relation
    k'1/k'2 = ( (acetone)1 /(acetone)2 )^a
    ... tu vas donc trouver a
    meme genre de raisonnement pour trouver b ...

  8. #7
    french2291

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    Merci encore !
    Je n'arrivais pas a trouver un lien logique entre les concentrations, les k' et l'ordre partiel.
    J'ai essayé d'avoir un autre raisonnement en procédant par élimination :
    on a k'c > k'a quand [acétone]c = 2x[acétone]a

    Concrètement, la vitesse augmente lorsque on augmente la concentration du réactif que l'on étudie. Donc le réactif ne peux pas être d'ordre partiel 0.
    Pour l'ordre 2 : plus le réactif est important, et moins la vitesse est élevé. (1/[A]) = -kt + cte

    Je pense que l'acétone et H+ ne sont pas d'ordre supérieur a 2.

    Il nous reste donc plus que l'ordre 1.

    Et d’après ta relation, ça collerait bien avec mes valeurs expérimentales (a peu pres, ca marche un peu mieux avec H+) :

    k'1 = 0,1218
    k'2 = 0,2999

    [acétone]2 = 2*[acétone]1
    k'2 est environ égale à 2*k'1

    d'ou :

    k'1/k'2 = ( (acetone)1 /(acetone)2 )^1 ou a=1

  9. #8
    sellami123

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    k'= -pente dans ce cas car on a d'aprés l equation de vitesse et aprés l'integration on obtient cela : [I3-]= -k't dond k' = -pente

  10. #9
    moco

    Re : Cinétique d'iodation de l'acétone (calcul de k' et détermination des ordres partiel)

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis deux ans. Plus personne ne s'y intéresse. Il y a probablement longtemps que leurs auteurs ont passé à d'autres préoccupations, et ont peut-être même oublié cette question.

Discussions similaires

  1. Calcul de ph et pression partiel
    Par Cloud77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 15h27
  2. Les ordres cinétique
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 21h53
  3. Cinétique chimique: ordres partiels
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 14h10
  4. Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)
    Par invite97f58cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 09h37
  5. Urgent ! Problème d'ordre partiel en cinétique...
    Par invite1cea227c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 11h15