Suivi d'un bain avec la conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi d'un bain avec la conductivité



  1. #1
    markym

    Suivi d'un bain avec la conductivité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans l'industrie avec un équipement composé de plusieurs bacs. Le but étant de nettoyer des plaques de silicium sales. Ces 3 bacs sont composés du même mélange : soude, EDTA, et surfactant...

    Lorsque les plaques (par centaine) plongent dans un de ces bains, une pompe permet de réajuster le niveau en injectant le même liquide.
    Lorque la conductivité chute due à la réaction des OH- sur le silicium, alors une pompe doseuse rajoute du mélange à base de soude dans le bain.

    Pensez vous qu'il soit judicieux de suivre la stabilité des bains en utilisant la conductivité ?

    Je pense que ce n'est pas suffisant mais je ne vois pas d'autres moyens facilement réalisables...

    Peut-etre faire un suivi de la tension de surface car ce qui nous intéresse dans notre procédé c'est de nettoyer des plaques en silicium.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance,

    Marc

    -----

  2. #2
    moco

    Re : suivi d'un bain avec la conductivité

    Quelle est l'ordre de grandeur de la concentration de NaOH ? 1 M ? 10 M ? 0.1 M ? 0.01 M ?
    Tu dis que les ions OH- attaquent le silicium. Est-ce que l'équation de la réaction conduit à un dégagement de gaz H2 selon l'équation suivante ?
    Si + 2 OH- + H2O --> SiO32- + 2 H2

    Si c'est le cas, ta solution se charge peu à peu en ion silicate SiO32-, qui est effectivement très mauvais conducteur par rapport à OH-. Mais si c'est ainsi, ta solution se charge en silicate, et apparemment tu ne l'élimines pas. N'as-tu jamais songé à intercaler un échangeur d'ions pour éliminer ces ions silicate, et régénérer les ions OH- ?

    Ceci dit, il me semble que la mesure de la conductivité est un bon moyen pour tester la teneur de la solution en ion OH-. Et surtout, il n'y en a pas beaucoup d'autres. Tu peux aussi mesurer le pH, mais la mesure est difficile dans les solutions de soude concentrée, car les électrodes de verre sont corrodées par la soude.

  3. #3
    markym

    Re : Suivi d'un bain avec la conductivité

    merci moco,

    En effet, les OH- attaquent le silicium comme tu le dis : il se crée un dégagement de dihydrogène et des silicates.

    En gros tu dis que la conductivité des silicates est négligeable comparé à celle des OH-. C'est en effet le cas car j'ai déjà entendu ça.
    Mais comment peut on savoir que les ions silicates SiO32-conduisent mal? y a t-il des tables ? ou est-ce simplement logique?

    Pour l'échangeur d'ions je me renseignerai du coup car je ne sais pas si c'est simple à installer..

    sinon l'ordre de grandeur de NaOH dans la solution est de 0.5 à 1 mol/L

    Merci encore

    Marc

  4. #4
    moco

    Re : Suivi d'un bain avec la conductivité

    Il existe deux ions et deux seuls, dont la conductivité est de beaucoup supérieure à celle de tous les autres ions. Ce sont H+ et OH-. Donc même si on ne connais pas la conductivité des ions silicates, on peut sans risque de se tromper dire qu'elle est bien inférieure à celle de OH-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    markym

    Re : Suivi d'un bain avec la conductivité

    est ce parce que ces 2 ions sont largement majoritaires ?

Discussions similaires

  1. Chondropathie patellaire suivi d'arthroscopie avec algostrophie....
    Par inia23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 18h23
  2. Suivi avec appareil photo stabilisé
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2011, 16h05
  3. Pose longue sans suivi avec un APN
    Par fred76290 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 13h22
  4. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42