Suivi d'un bain avec la conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi d'un bain avec la conductivité



  1. #1
    markym

    Suivi d'un bain avec la conductivité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans l'industrie avec un équipement composé de plusieurs bacs. Le but étant de nettoyer des plaques de silicium sales. Ces 3 bacs sont composés du même mélange : soude, EDTA, et surfactant...

    Lorsque les plaques (par centaine) plongent dans un de ces bains, une pompe permet de réajuster le niveau en injectant le même liquide.
    Lorque la conductivité chute due à la réaction des OH- sur le silicium, alors une pompe doseuse rajoute du mélange à base de soude dans le bain.

    Pensez vous qu'il soit judicieux de suivre la stabilité des bains en utilisant la conductivité ?

    Je pense que ce n'est pas suffisant mais je ne vois pas d'autres moyens facilement réalisables...

    Peut-etre faire un suivi de la tension de surface car ce qui nous intéresse dans notre procédé c'est de nettoyer des plaques en silicium.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance,

    Marc

    -----

  2. #2
    moco

    Re : suivi d'un bain avec la conductivité

    Quelle est l'ordre de grandeur de la concentration de NaOH ? 1 M ? 10 M ? 0.1 M ? 0.01 M ?
    Tu dis que les ions OH- attaquent le silicium. Est-ce que l'équation de la réaction conduit à un dégagement de gaz H2 selon l'équation suivante ?
    Si + 2 OH- + H2O --> SiO32- + 2 H2

    Si c'est le cas, ta solution se charge peu à peu en ion silicate SiO32-, qui est effectivement très mauvais conducteur par rapport à OH-. Mais si c'est ainsi, ta solution se charge en silicate, et apparemment tu ne l'élimines pas. N'as-tu jamais songé à intercaler un échangeur d'ions pour éliminer ces ions silicate, et régénérer les ions OH- ?