Déplacements de Stokes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déplacements de Stokes



  1. #1
    invitef62690bc

    Déplacements de Stokes


    ------

    Salut !

    Tout nouveau sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit

    En fait je me posais des questions sur un sujet que j'ai trouvé assez peu documenté (enfin peu vulgarisé surtout !) : les déplacements de Stokes.
    J'ai vu sur Wikipédia que c'était dû à de l'absorption d'énergie (enfin de ce que j'en ai compris). Juste ?

    J'ai aussi vu sur ce PDF que certaines substances pouvaient décaler la longueur d'onde vers le haut.
    C'est possible vers le bas aussi n'est-ce pas ? Il y a des matériaux qui le font ? Je n'ai pas trouvé de "table" les recensant.
    Est-ce que les matériaux qui font ça ont une "durée de vie" (c'est à dire que leur pouvoir de déplacement diminue) ? Si non, est-ce qu'on pourrait les utiliser dans des techniques de vision infrarouge par exemple ?
    Et enfin dernière question, quelle est la différence avec un pseudo-déplacement ?

    Désolé pour toutes ces questions un peu fouillis (à 2h15 du matin, je commence à être à côté de la plaque !), et merci à ceux qui pourront éclairer la lanterne (dans le spectre visible s'il vous plaît !) d'un étudiant en informatique qui n'a plus fait de chimie depuis 3 ans

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Déplacements de Stokes

    Le déplacement de Stokes est la distance qui sépare la longueur d'onde d'absorption maximum et la longueur d'onde de l'émission maximale de la fluorescence. Elle ne dépend que de la position des niveaux vibrationnels de la molécule excitée. On ne peut pas calculer ce déplacement de Stokes, ni prévoir s'il sera plus grand ou plus petit selon les cas. Tout ce que l'expérience dit, c'est que ce déplacement augmente avec la polarité du solvant.

Discussions similaires

  1. Stokes/Anti stokes
    Par invitec804473c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 17h53
  2. Stokes et Navier-Stokes
    Par invite1ad46a75 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2008, 01h27
  3. Déformations et déplacements
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 12h44