Cycliser une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cycliser une molécule



  1. #1
    Kaz49

    Cycliser une molécule


    ------

    Bonjour à vous ! Je suis en L2 Bio, et en chimie orga j'ai un petit DM avec une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    On me fait passer du 6-Bromohexanal au cyclohexanol, et on me demande juste le protocole pour passer de l'une à l'autre.
    J'avais pensé à une agitation vive mais sinon ma "boîte à outil" semble bien vide à ce niveau...

    Merci de m'éclaircir de vos lumières.
    Kaz49

    NB : Je peux toujours donner plus d'information concernant la méthode (il s'agit de passer d'un acétylène au tryhéxylméthanol) si cela vous aide, en postant le screen de la réaction sur le forum.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Cycliser une molécule

    Bonjour.
    Es-tu sûr qu'il s'agit d'obtenir le cyclohexanol ? N'est-ce pas plutôt le cyclopentylméthanol ?

  3. #3
    Kaz49

    Re : Cycliser une molécule

    Nom : chimie orga.JPG
Affichages : 375
Taille : 37,0 Ko

    Merci à toi pour ta réponse prompte, je ne pouvais pas donner plus de détails dans l'après-midi.
    Donc comme on peut le constater il s'agit du composé 9 --> 10, le but étant de donner le mécanisme réactionnel pour former la cyclisation.
    J'ai eu le temps d'y réfléchir... Formation d'un carbocation a partir du départ du brome et la double liaison de l'aldéhyde viens combler la lacune électronique... Si c'est le cas, comment ?

    Merci, Kaz49.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cycliser une molécule

    Bonsoir,

    Comment se ferait le départ du brome ?

    Il faut penser à une réaction permettant la formation d'un alcool par attaque d'un carbonyle. Le réactif attaquant le carbonyle serait obtenu à partir d'un dérivé halogéné. Connais-tu des nucléophiles pouvant être obtenus à partir d'un dérivé halogéné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaz49

    Re : Cycliser une molécule

    Malheureusement là, je n'en vois aucun peut être que bien de l'HBr pourrait faire l'affaire ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cycliser une molécule

    HBr pour faire quoi ?

    Regarde bien, tu as la réponse sous les yeux...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  3. Molécule d'eau
    Par Zellus dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 16h46
  4. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  5. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45