Bonjour,

Je vous situe le contexte :

Je réalise des dosages par karl fischer.
Je cherche à déterminer les équivalences KF-Methanol. En gros, je vais ajouter dans un réacteur 2mL de KF, et je vais doser cela par du Methanol. J'obtiens Vmethanol=2,44 mL
Du coup, on a 2 mL KF => 2,44 mL MeOH
Ensuite, on ajoute 5 ul d'eau dans un réacteur, puis 3 mL de KF, on dose une nouvelle fois par du méthanol l'excés qui n'a pas réagi avec l'eau. On obtient cette fois ci Vmethanol=2,55 mL
On sait que l'eau introduit dans le réacteur est neutralisée par le volume de kf total moins le volume de kf en excés neutralisés par le methanol. Du coup, on sait que 2,55 mL meoh => 2,1 mL KF
Donc vKf=3-2,1=0,9 mL, il y a 0,9 mL KF pour 5 ul d'eau.

On cherche maintenant à déterminer le % d'eau d'une solution qu'on a préparé ( 20mL methanol+1mL d'eau), donc 4,76% H20. Cette valeur je dois la déterminer théorique par le dosage du kf.
On insère donc 50ul de solution dans le réacteur, on rajoute 3mL de kf puis on dose par l'excés par du méthanol. J'obtiens ainsi : 2,44 mL de MeOH.
Or, si j'utilise mes équivalences, 2,44 mL de MeoH => 11,1 ul H20, que je divise par 50 ul, et j'obtiens 22,1% d'eau dans les 50 ul inseré.

Ce qui est totalement incohérent par rapport au % d'eau théorique 1/21.

Merci à vous,
Cordialement