Détermination d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination d'ions



  1. #1
    To4d

    Détermination d'ions


    ------

    Bonsoir !

    En seconde, on nous avait appris qu'en formant un ion, un atome gagnait ou perdait des électrons pour remplir sa couche externe, jusque là j'avais tout compris ! Mais on ne travaillait qu'avec certains atomes. Comme nous sommes en plein dans les oxydoréductions cette année, je me demandais comment se formaient les ions de certains métaux. Si j'ai bien compris, il existe du fer (II) et (III), du cobalt (II) et (III), du palladium (II) et (IV), et bien d'autres ! Existe-t-il des couches ne contenant qu'un seul électron ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination d'ions

    Oui. On trouve parfois, dans la zone des éléments de transition, des atomes et des ions qui possèdent un ombre impair d'électrons

  3. #3
    To4d

    Re : Détermination d'ions

    Merci de ta réponse !
    On nous avait aussi dit que dans une même colonne, les atomes formaient les mêmes ions. l y a donc aussi des exceptions ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Détermination d'ions

    Oui, aussi.

    Pour ne citer que la colonne 11, l'or peut avoir les degres d'oxydation -I, 0, I, II, III, IV et V alors que pour l'argent, il n'y a que 0, I, II (?) et II il me semble. Je ne connais pas tous ceux du cuivre. Et pour les ions formels, dans nos conditions, on trouve souvent Cu+, Cu2+, Ag+, Au+ et Au3+.

    Pour les metaux de la colonne 9 aussi on note qu'il existe Rh+ et Ir+ mais Co+ n'est pas stable dans nos conditions sous forme d'ion "simple".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    To4d

    Re : Détermination d'ions

    D'accord, je crois comprendre. Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. Détermination concentration ions Cl-. (Méthode de Mohr)
    Par invitef0aa8a8f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 20h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  5. determination des ions phosphates
    Par invitedadff253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 19h21