Explication extraction acido-basique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Explication extraction acido-basique



  1. #1
    Zangalewaa

    Explication extraction acido-basique


    ------

    Bonjour,

    Je dois exctraire du dextormetrophane d'un médicament avec du NaOH, de la nampte ... (Aucun but récréatif )
    Je sais que c'est une exctration grâce aux propriétés acide base.
    Je suis incapable d'expliquer et de comprendre qu'elles sont les rôles de chaque molécule que j'utilise, donc impossible de présenter mon experience a mon jury de TPE même si le protocole est extrèmement simple

    -----

  2. #2
    Zangalewaa

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    extraction *

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    Bonjour,

    Pas sûr que ce soit une bonne idée de décrire comment extraire une molécule qui peut être utilisé dans un but "récréatif". Quel est le sujet de ce TPE ? Pourquoi vouloir faire cette expérience ?

  4. #4
    Zangalewaa

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    Voila pourquoi je n'ai pas partager le protocole
    Le sujet du TPE porte sur les médicaments et la drogue, la molécule est très facile d'accès et facile a détourner, ce qui illustre parfaitement la frontière entre le médicament et le produit récréatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    Ici tu ne dis pas à quel moment intervient le NaOH donc on aurait besoin du protocole pour expliquer son utilisation (même si je me doute du protocole). Expliquer l'utilisation du NaOH revient un peu à expliquer le protocole et donc à indiquer comment extraire cette molécule...

    L'extraction de molécules récréatives est une expérience tolérée au lycée ?

  7. #6
    Zangalewaa

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    C'est une démarche purement scientifique, d'un principe actif d'un médicament en vente libre, donc tout à fait légal.

    Que dois-je faire pour que l'on puisse m'expliquer ce qu'il se passe exactement dans mon experience, sans non plus inciter les personnes imature a réaliser cettemême experience ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Expliquation exctraction acido-basique

    Utiliser un médicament est en effet légal mais extraire le principe actif pour un autre usage ne l'est pas. Je n'ai pas dit que l'extraction était illégale, mais je m'interrogeais juste sur le fait que d’extraire des molécules pouvant être utilisées comme des drogues soit toléré dans un lycée. C'était juste à titre informatif.

    Je ne vois pas trop comment donner des explications sans expliquer le protocole. Personnellement, je préfère ne pas le faire.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Explication extraction acido-basique

    Il n'est nullement question de donner la moindre information sur cette manipulation illégale. Si ton sujet a été accepté par les enseignants je suis scandalisé. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Besoin d'explication reaction acido/basique
    Par invite0d96cebf dans le forum Chimie
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/03/2011, 08h21
  2. Extraction acido-basique : séparation des fluides
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 16h33
  3. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  4. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  5. extraction acido-basique
    Par invite3fbc22db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 13h43