extraction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

extraction acido-basique



  1. #1
    invite3fbc22db

    extraction acido-basique


    ------

    bonjour,
    lors d'un tp sur friedel et crafts je veux récupérer l'acide 4-oxo-4-(p-tolyl)butanoique et pr celà je dois faire précipiter mon produit par ajout d'HCl concentré.
    Mais je ne sais pas comment expliquer le principe de cette extraction (solubilité de la forme acide vis a vis de la forme basique???) d'autant plus q je ne suis pas parvenu à trouver le pka de ce meme acide

    merci

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : extraction acido-basique

    Salut,
    Ta molécule est, à priori, plutôt soluble dans les solvants organiques. Le problème est que si tu te trouves à pH neutre ou basique , tu aura une partie de ton acide sous forme carboxylate, donc soluble dans l'eau (un acide carboxylique c'est Pka de l'ordre de 4 à 6 basiquement).
    En ajoutant de l'acide, tu transforme tout en acide et tu est sur d'extraire tout ton composé.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    moco

    Re : extraction acido-basique

    Dès qu'un acide organique contient plus de 2 ou 3 atomes de carbone, il n'est plus soluble dansl'eau, et il est soluble dans les solvants organiques.
    C'est exactement le contraire pour ses sels, donc pour les ions quj'0il est amneé éà faire. Peu importe le pKa : les XYZ-carboxylates sont solubles dans l'eau, et pas dans les solvants organiques.

  4. #4
    invite3fbc22db

    Re : extraction acido-basique

    merci pr votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  2. Réaction acido-basique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 01h04
  3. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30
  4. acido-basique et conductimètrie
    Par invitedb9df1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h43
  5. reaction acido-basique
    Par invite19e8f873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h31