Besoin d'explication reaction acido/basique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Besoin d'explication reaction acido/basique



  1. #1
    invite0d96cebf

    Besoin d'explication reaction acido/basique


    ------

    Bonsoir à tous !
    Voilà j'ai un contrôle sur les réaction acido/basique à la rentrée. Je suis en 1 ere s.
    Seulement, j'ai absoluement rien compris. J'ai beau lire le cours. Le relire, essayer les exercies et tout. Je comprend pas. Le prof me dit qu'il me suffit d'apprendre le cours, mais je comprend même pas le cours.
    J'ai peur pour ce contrôle. J'en reviens à vous.
    Je sais ce qu'est qu'une base, qu'un acide.
    Mais comment on sait tel élément est un acide. Tel élèment est une base. Et comment on trouve les couples acides bases ! Souvent dans les exercices en plus, il y a des ions spectateurs et ca me perd complètement.
    J'en appelle à l'aide Si vous pouviez vraiment m'éclairer et m'aider à comprendre.
    Bonne soirée !
    & merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Bonsoir,

    Suffit de regarder la définition et de la comprendre plutôt que de l'apprendre bêtement. Un acide selon Brönsted est une espèce pouvant céder au moins un H+, par exemple H2O qui devient donc OH-. Une base selon Brönsted doit pouvoir capter un H+, par exemple OH- qui devient donc H2O.

    Les ions spectateurs sont souvent les mêmes : Na+, K+, Cl-...etc

    Si vous avez des questions précises par rapport à un exercice n'hésitez pas mais ce n'est qu'en vous entraînant que vous capterez le vice de l'écrevisse.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invited19630b1

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    BONSOIR
    Je suis étudiante ( chimie industrielle) je te comprends b1 mais c'est normale que tu trouves des problèmes car je pense que la première fois ...essayer de répéter le cours et le résumer ..bon voila des définitions a propos les base et les acides (pièces jointes ) et des sites http://www.keepschool.com/cours-fich..._et_bases.html
    http://coursp1bichat-lariboisiere.we...976/acide-base
    promis si je trouves d'autre je te l'envoyer
    bon courage et bonne chance !!!!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Le cours du deuxieme lien me semble clair ... J'vais essayé de comprendre avec ça.
    Moi j'veux bien comprendre avant d'apprendre. Mais j'ai beau demandé des explications au prof, il me répète d'abord d'apprendre mon cours, si je comprend pas ca vient de là. Ca me déprime un peu, parce que au final, j'suis bloquée. Personne m'aide à comprendre, parce que j'apprend pas. Mais j'peux pas apprendre si je comprend pas. Bref.
    Je sais à peu près ce que sont les acides et bases. Mais j'suis incapable d'en reconnaitre un. Si j'ai bien compris, un acide possède obligatoirement des protons H+?
    Ce que je comprend pas aussi, c'est, tout les ions peuvent " prendre " un ion H+ non? J'sais pas comment m'expliquer. Les acides je pense que je sais les reconnaitre. Mais les bases ... Pour moi, je mettrai que NA+ est une base. Je sais même pas vraiment pourquoi.
    Enfaite je suis totalement perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    Pour moi, je mettrai que NA+ est une base. Je sais même pas vraiment pourquoi.
    Enfaite je suis totalement perdue
    Na+ est un ion spectateur. NaH est une base forte mais ce n'est donc pas Na+ qui réagit mais l'ion H- avec un H+ (donc puisqu'il s'agit d'une base) pour former du dihydrogène.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Hum.
    Donc les ions spectateurs sont toujours spectateurs ?
    & un acide possède obligatoirement donc un ( ou plusieurs ) protons H+?
    Mais une base n'en possède pas forcement ? Je crois enfaite que c'est les + et - qui me troublent. H- avec un H+ ca donne un H ( sans charge ) ?
    Pourtant, la chimie j'y arrivais bien, avant.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    Donc les ions spectateurs sont toujours spectateurs ?
    Non cela dépend des réactions. Mais une fois identifié le couple acide/base vous voyez bien les ions qui restent.

    un acide possède obligatoirement donc un ( ou plusieurs ) protons H+?
    Au sens de Brönsted oui.

    Mais une base n'en possède pas forcement ?
    Oui.

    Je crois enfaite que c'est les + et - qui me troublent. H- avec un H+ ca donne un H ( sans charge ) ?
    Ben non. Vous avez deux H donc ça donne du dihydrogène = H2. En effet, sans charge puisque + et - se "neutralisent".

    Pourtant, la chimie j'y arrivais bien, avant.
    Ca va revenir !
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Pour les charges je crois que j'ai compris
    Par contre, les ions spectateurs alors là, je comprends pas. Non vraiment pas
    Je suis incapable de trouver quel élèment est une base. Et le couple. Après la réaction. Pourtant c'est souvent qu'une petite question dans tout l'exo de chimie ... Et les oxydo/reduction j'ai compris. Mais là, je bloque.
    Mais merci de votre aide

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    C'est pour ça que je vous conseille de faire des exercices et d'en refaire encore et encore...
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Je peux en trouver sur internet des corrigés ?
    Mais si j'ai pas compris, ca va pas aller bien loin l'exercice :/

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Vous avez bien un bouquin de cours avec des exercices non ? Il devrait même y avoir une page qui répertorie les différents couples acide/base.

    Vous essayez de les faire et si vous avez des questions et bien vous les posez !
    H u m a n i t y

  13. #12
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Je vais faire ça.
    Mais les exercices ne sont pas corrigés. Donc j'peux croire que j'ai reussi. Alors que non !

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Si vraiment vous avez un doute vous pouvez toujours demander confirmation sur le forum, c'est aussi fait pour ça.
    H u m a n i t y

  15. #14
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    D'accord j'vous remercie. Je suis en vacances là donc je ferai ça lorsque je rentrerai.

  16. #15
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Re bonjour.
    J'ai lu un cours sur internet.
    On parle du couple acide/base H3O+/H2O ...
    Je comprend le passage de l'un à l'autre. Je comprend pas, seulement, pourquoi la charge se retrouve en O+ alors que c'est un ion H+ qu'on transmet ! C'est surement une question idiote à laquelle j'ai la réponse quelque part dans ma tête mais j'me perd un peu

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    C'est juste une question d'écriture, on met la charge à la fin même si ce n'est pas le dernier atome de la molécule qui la porte.
    H u m a n i t y

  18. #17
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Ah d'accord. Ca m'embrouillait un peu.
    Si j'ai bien compris HO- est une base puisqu'il contient H- donc il ne peux pas céder un proton H+, il peut juste en "prendre" un. C'est comme ça ?

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Non il ne contient pas H-, ici la charge est portée par l'atome d'oxygène (c'est d'ailleurs pourquoi on préfère écrire HO- que OH-) qui est lié de façon covalente à l'hydrogène. Il s'agit d'une base, l'acide conjugué étant l'eau.
    H u m a n i t y

  20. #19
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Alors je ne comprend pas ...
    Si il y a H, il ne peut céder de protons H+?
    Je dois vous paraître idiote mais je sèche.

  21. #20
    Miss Hodgkin

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Bonjour,

    Pas forcement. En chimie, on recherche toujours l'état stable. Une molécule cédera un H+ si celui ci est lié à un élément plus électronégatif (en général de l'oxygène) comme dans les couples suivants :
    H2O/HO-
    H2SO4/HSO4-
    CH3COOH/CH3COO-
    En solution aqueuse, l'eau H2O se dissocie en HO- et H3O+. Il est amphotère, à la fois acide et base (dans deux couples différents).
    Pour moi, O2- n'existe pas (en solution aqueuse en tout cas)

  22. #21
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Je pense qu'il faut faire gaffe à bien "manipuler" les éléments basiques,
    Sans mauvais jeu de mots LOL
    C'est quoi un atome ? C'est quoi le noyau, de quoi est-il composé ? C'est quoi une molécule ? Qu'est ce qu'un anion, un cation ? Une couche électrique saturée ou quoi implique quoi ? En pratique comment se traduit la recherche de la stabilité (mise en cimmun d'électrons, etc...)

  23. #22
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Merci pour vos réponses ! Justement, sur ces questions là, quand on touchait encore " que " à ca, j'avais 16-17 en chimie ... Je pense savoir un peu. Mais la, les réactions acido basiques, ca m'a vraiment perdue. Et pour tout vous dire, cette année j'ai un petit 10.8 de moyenne en P-C ( je suis l'une des 5 sur 27 à avoir la moyenne ) & à la rentrée on a le dernier controle avant le conseil de classe. Sur les réactions justement. Et honnêtement, j'ai vraiment peur de foirer mon trimestre, alors que j'ai vraiment travaillé ( une note de TP m'a largement fait retomber :/ ). Pour ça que j'en appelle à l'aide. Je suis passée d'un 17 de moyenne générale en seconde, à un pauvre 10.5.

    Pour ce qui est des réactions. Je n'ai pas le declic de me dire " A mais c'est bien sur " & de continuer l’exercice. Je bloque dès les débuts. Par exemple, Miss Hodgkin, j'ai beau lire et relire, je ne comprend pas. Je pense aussi qu'il y a de la démotivation qui joue ...
    Juste un truc, si j'ai bien compris, pour l'eau, on a les couples H2O/HO- et H30+/H20 ?

  24. #23
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    et oui, tu as bien compris, H2O possede cette etonnante capacite a etre acide et base a la fois selon bronsted

  25. #24
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Je m'embrouille dans tous ... je n'arrive vraiment pas à avoir le déclic

  26. #25
    Edelweiss68

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    Je m'embrouille dans tous ... je n'arrive vraiment pas à avoir le déclic
    Allez on arrête de déprimer, on se motive et on s'entraîne !

    Oui l'eau est ce qu'on appelle un ampholyte ou autrement dit une espèce amphotère, c'est à dire à la fois un acide et une base. Un autre exemple d'ampholyte est l'ion hydrogénocarbonate HCO3-.
    H u m a n i t y

  27. #26
    Miss Hodgkin

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Bonjour,

    Pourrais-tu poster un exercice avec les points ou tu bloques, ce serait sûrement plus simple d'avoir un exemple concret pour t'expliquer.
    Sinon, je te mets en lien vers une échelle des pKa des couples acides-bases les plus courants.
    http://physique.chimie.pagesperso-or..._des_pKa_N.gif

  28. #27
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Donc si je comprend, comme c'est un ampholyte, HCO3- a pour couple
    H2CO3/HC03-
    HCO3-/CO3²-
    ?
    Dans ce cas je crois que j'ai compris mais comment on fait pour savoir sur quel élément est la charge si, par écriture, elle s'écrit toujours à la fin ?
    J'veux dire, O peut aussi être chargé, non?
    Je rentre aujourd'hui de vacances, donc je vais me plonger dans des exercices pour vous dire ou ça bloque.
    Merci pour le lien, je cherchais justement un truc comme ça !

  29. #28
    Miss Hodgkin

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    C'est ça, tu as bien compris pour HCO3-.
    Pour ce qui est de la charge, ici, si elle est positive elle est portée par l'hydrogène. Par contre attention dans H30+, il y a un équilibre, la charge est portée "à tour de rôle" par chacun des hydrogène, elle n'est pas fixe.
    Si la charge est négative, elle est portée par un élément électronégatif, qui a de l'affinité avec les électrons, ici l'oxygène (tu peux aussi avoir des équilibres selon la structure de ta molécule).
    Dans la plupart des cas, c'est une liaison oxygène-hydrogène qui est en cause dans ton équilibre acide-base et donc, tu peux considérer que c'est à ce niveau qu'est la charge.

    J'espère que mon explication n'est pas trop complexe, n'hésite pas si tu veux des précisions.

  30. #29
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    J'ai pas compris ta précision au sujet de H3O+ :s

  31. #30
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Pour H3O+, l'ion hydronium, il faut réfléchir à ce qui se passe...
    Un atome d'hydrogène H possède un électron (et un seul). S'il perd cet électron, il devient un ion H+, un ion très particulier composé juste d'un proton...

    Je parlais dans un post précédent de revenir aux définitions fondamentales, ici ça nous sera utile : 2 atomes peuvent se lier en mettant en commun un électron chacun, mais aussi lorsqu'un atome "donne" un doublet à un autre atome (on appelle ça une charge formelle).

    C'est ce qui se passe pour l'ion hydronium, et il est impossible, une fois cet ion formé (H20 + H+) , de savoir lequel des 3 atomes d'hydrogène a perdu son électron...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réaction acido-basique et pH
    Par invite8044f36a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 21h07
  2. Besoin d'aide, reaction-acido basique
    Par invitea28f4576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 13h21
  3. Réaction acido basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 21h06
  4. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 18h22
  5. Réaction acido-basique
    Par invite770b3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h54