Besoin d'explication reaction acido/basique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Besoin d'explication reaction acido/basique



  1. #31
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/


    ------

    D'accord je crois que j'ai compris.
    Mais dans ce cas, comment sait-on si c'est un atome d'hydrogène qui possède la charge ou celui d'oxygène ?

    -----

  2. #32
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Comme on ne peut pas agir, en chimie classique, sur le noyau, on ne peut pas lui enlever, ni lui ajouter, des protons ou des neutrons. Donc c'est au niveau des couches électroniques que ça se joue. Pour savoir ce qui se passe, rien de tel qu'un petit dessin !!

    Exemple, essaie de dessiner un ion hydroxyde HO- (déjà, le nom te renseigne sur le fait que c'est l'oxygène qui porte une charge négative)

    L'oxygène : numéro atomique 8, 8 électrons qui se répartissent comme suit : 2 sur la première couche, 6 sur la seconde, donc élément bivalent ("voudrait" compléter sa seconde couche pour tendre vers 8).

    L'hydrogène : numéro atomique 1, 1 électron sur la première couche, univalent ("voudrait" compléter sa première couche pour tendre vers 2)

    (pour déterminer ça, la classification périodique des éléments est indispensable...donc à garder à portée de main).

    Revenons à HO- !

    Ici c'est forcément O qui porte la charge négative, car H a son seul et unique électron "occupé" à être en couple avec un électrons de O !

  3. #33
    eliane 84

    Smile Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Salut
    je n'ai pas lu le tout des reponses et je ne sais pas si ca vous aidera:
    on remarque que dans HCl (H+;Cl-) et H2SO4 (2H+ ; SO4 2-)
    ... l'ion commun est H+ ce qui le rend ions caracteristiques de ce type de solution... et puisque ces solutions ont un pH<7 (cela on le verifie au laboratoire grace a un pH metre par exemple) alors conventionnellement ce sont des solutions acides... et parsuite des que je repere l'ion H+ (H3O+ dans d'autres manuels...) je saurais que c'est une solution acide... (je repere les ions en retrouvant la formule statistiques de l'acide)
    De meme pour les solutions basiques leur ions careceristiques est le HO-
    ex: Na OH ; KOH

    En melangeant par exemple la soude a l'acide chlorydrique il y formation de l'eau c'est une neutralisation
    (H+) +(HO-)--->H2O

    pourquoi les ions Na+ et Cl- ne figurent pas?
    On sait que si des substances n'interviennent pas dans la reaction c'est inutile de les mentionner... Pour cela il ya ce qu'on appelle equation bilan.
    C'est le cas la de l'ion Na+ et Cl- :
    A la fin de l'experience on ajoute une solution de Ag+ qui precipite en presence de Cl- ainsi le met en evidence, puis on realise le test a flamme ce qui mettra en evidence l'ion Na+
    Puisqu'a la fin de la solution on a pu recuperer les ions Na+ et Cl- intacts doncs eux ils etaient entrain d'observer la reaction sans reagir pour cela on les appelle "spectateurs"

    La reaction d'acido basique est donc une reaction toujours entre H+ et HO- .

    J'espere avoir repondu
    P.S je suis nouvelle et c'est ma premiere participation

  4. #34
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Ahhhhh
    ( marrante votre dernière phrase fafanellu )
    Donc, comme H cherchera toujours a atteindre 2 électrons, si il porte une charge négative, ca voudrai dire qu'il a deux électrons. Non?
    & si il en porte une positive, alors il n'aurai aucun électrons ? Dans ces 2 cas là, il n'aurai pas besoin de compléter sa couche. Si ? ( ou alors je suis complètement à côté de la plaque x) )
    Donc comme l'atome d'oxygène possède un electron en plus que lui " prète " l'hydrogène, bah ca donne une charge négative non ? Je suis pas certaine de moi ..

    Merci pour votre explication, eliane 84
    Mais je n'ai pas tout à fait compris l'histoire avec HO- :/ Je crois que je n'ai pas appris ça en cours. Enfin sinon ca me semblerai plus simple ^^'

  5. #35
    johny005

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    l'ajout d'acide a l'eau forme des Ions hydroniums.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H3O%2B
    donc quand tu ajoute un acide par exemple HCl.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorur...hydrog%C3%A8ne

    ton eau va contenir des hydroniums... parce que le chlorure d'hydrogene réagie avec H2O pour formé H3O+ + Cl- .

    si tu ajoute a ton eau acidifier par exemple de l'hydroxyde de sodium(base).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NaOH

    la réaction serrais HCl + NaOH = H2O + NaCl.
    le sodium et le chlore sont spectateur.
    la réaction se fais avec l'eau.
    la meme réaction est possible avec l'acide sulfurique.
    par exemple elle cede 2 H+.
    si ya 2 Hydronium(H+) tu dois avoir 2 Hydroxyde(OH-).
    dans l'eau l'acide sulfurique donne 2 H3O+ + SO4-

    exemple
    H2SO4 + 2NaOH = 2 H2O + 2NaSO4(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium)

    jespere tavoir aider un peu

  6. #36
    Miss Hodgkin

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Oui, Cheep, tu as bien compris : une charge négative, c'est un excès d'électron et une charge positive un défaut d'électron.

  7. #37
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    En fait, H cherchera à atteindre la structure électronique du gaz rare le plus proche, tu le vois bien dans H2O (chaque atome d'hydrogène partage 2 électrons avec l'atome d'oxygène, c'est une mise en commun, toue le monde est content ) ou encore plus simplement dans le gaz H2 (chaque atome d'hydrogène a l'impression d'avoir 2 électrons autour de lui, ouf, il est rassuré...)

    Pour l'histoire des ions H+ ou H3O+ selon les manuels, il faut bien comprendre qu'en pratique c'est la même chose, en fait H3O+ c'est juste une molécule H2O qui capte un proton (oui, un proton, car H n'a qu'un seul électron et pas de neutron dans son noyau, donc H+ c'est juste...un proton !).
    Mais on considère uniquement H+ dans l'affaire.
    Tout simplement : H2O + H+ --> H3O+

    Tiens, reprends H2O...
    Au lieu de lui refiler un H+, arrache-lui un atome d'hydrogène !
    Aïe, dans la bagarre, le H que tu as arraché se retrouve sans électron (c'est un H+), mais cet électron n'a pas disparu, il reste à graviter autour de O...et donc une charge négative s'applique à O. Cet électron ne pourrait pas graviter autour de l'autre H, car l'autre H est bien comme ça avec sa mise en commun d'électron (n'oublie pas, il est rassuré)...sa couche est saturée.
    Donc, si on résume cet "arrachage" :
    H2O --> H+ + HO-

    Et voilà, c'est ça l'autoprotolyse de l'eau dessiner selon Lewis devrait t'aider à y voir plus clair

  8. #38
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Ahhhhhhh !
    Je crois que je viens de comprendre un peu grâce à vous tous !
    Le plus dur, enfaite ouai, ce sont ou passent les chargent. C'est vraiment ça qui me bloquait.
    Mais par exemple, quand on a une question est-ce une base ou un acide, si l'élèment possède pas d'H c'est forcèment une base déja ? Vu qu'un acide capte un proton H+ ...
    Si je comprend bien, ça s'apprend surtout non ? !
    Je vais faire des exercices dans l'après midi là. Si je bloque, je posterai ici

  9. #39
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    J'ai une question, dans un exercice, ils parlent du couple HOOH/HOO-
    Je ne comprend pas les ecritures.

  10. #40
    invitee17d42ae

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique

    On te donne un couple acide base dont la forme acide est HOOH et sa forme base HOO-

    HOOH ==> HOO- + H+

    Concernant ton message juste avant le précédent, non, une molécule qui possède un H peut être une base.
    Exemple : le couple H3PO4/H2PO4

    Ici, dans ce couple, la forme acide (H3PO4) contient des H comme sa forme base (H2PO4)

  11. #41
    invitea53025b7

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Ben HOOH, d'après moi c'est une sorte de formule développée bidon, qui veut en fait dire H2O2 !
    Et donc, pareil pour HOO-, qui est en fait HO2- !
    Si tu regardes bien, H2O- + H+ --> H2O2 (on retombe sur nos pattes non ?)

  12. #42
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Oui mais si l'élèment n'en possède pas justement de H. Ca peut pas être un acide, vu qu'un acide, c'est un élèment qui a capté un proton H+, ou alors j'ai rien compris

    Fafanellu, moi aussi je l'ai ecris comme ça dans mon exercice. Mais la correction c'était H2O2 et j'ai pas vraiment compris. C'est laquelle alors la bonne ecriture ? x)

  13. #43
    invitee17d42ae

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Il en possède forcément un ... sinon c'est une réaction d'oxydoréduction.
    Les deux écritures sont bonnes. HOOH est la forme développée de H2O2

  14. #44
    invitee17d42ae

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    Si je comprend bien, ça s'apprend surtout non ? !
    Je n'avais pas vu ça ...
    Tu n'as pas à les apprendre, il suffit de savoir que plus on se déplace vers la droite dans la classification périodique des éléments, plus les atomes ont tendances à être globalement négatifs (globalement car je te le rappelle, un ion peut être un atome, ou un groupe d'atomes). Donc les éléments sur la droites auront tendances à porté une charge négative (anion). Exemple : O2- ; Cl- ; N- ... alors que ceux de gauche auront tendance à porter une charge positive (cation). Exemple : Na+ ; H+ ; Ca2+ ...

  15. #45
    invite0d96cebf

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Je ne savais pas ça.
    edit u du moins, je le savais mais autrement ^^

  16. #46
    johny005

    Re : Besoin d'explication reaction acido/basique :/

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    vu qu'un acide, c'est un élèment qui a capté un proton H+, ou alors j'ai rien compris
    tu te trompe un acide cede un H+ une base le capte.

    Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons

    si je dis pas de connerie corrigé sinon moi svp.
    quand on dit base conjugué cheep si dans l,eau tu a H2SO4.
    l'eau devien donc une base elle capte 2 Hydrogene.

    pourtant avant que l'eau agisse comme base SO4 etais lui meme une base.......
    ta base conjugué est donc SO4

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. réaction acido-basique et pH
    Par invite8044f36a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 21h07
  2. Besoin d'aide, reaction-acido basique
    Par invitea28f4576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 13h21
  3. Réaction acido basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 21h06
  4. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 18h22
  5. Réaction acido-basique
    Par invite770b3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h54