Exos pH 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Exos pH 2



  1. #1
    kashley

    Exos pH 2


    ------

    Bonjour,
    J'ai de nouveau pas mal de questions qui me turlupinent... help.

    Ex 1:
    Calculer les concentrations en h3o+ et oh- d'une solution 0.1 M d'acide acetique ionisé à 1.32%. Calculez le pKBH+ de l'acide et le PH de la solution.
    Pour H3O+, je trouve 01.32*10^-3 M et OH-=3.6*10^-12 M.
    Pour la constante de dissociation, je trouve 1.76*10^-5, mais pour le PH, dans les reponses, ils prennent la formule pour un acide fort, mais il ne s'agit pas d'un acide fort? c'est un acide faible non?

    Ex2 (re-panne sèche):
    Quelle est la concentration en ions H3O+ ds un L de solution 0.1M en HAc contenant egalement 0.1 mol de NaAc? reponse: 1.7*10^-5 mol/L

    Ex3:

    Dans l'acide Benzoique, 0.072M, la concentration en ions H3O+ est de 2.1*10^-3M.
    Calculer la constante d'ionisation.

    Ex 4:

    Soit une base RHOH qui se dissocie partiellement de RH+ + OH-. Le coef de dissociation de cette base vaut 0.001 à une concentration de 0.020 M.
    Que vaut KBH+?

    --> A quoi correspond KBH+?

    Merci beaucoup pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exos pH 2

    Bonsoir,
    Dans la question 1, tu connais la concentration de l'ion H3O+. Donc tu en prends le log, et tu trouves le pH, car c'est la définition même du pH.
    Pour résoudre la question 2, il nous manque le Ka ou le pKa de l'acide acétique.
    Dans la question 3, tu peux calculer la constante, puisque tu as [H3O]+ = [Ac-] = 0.0021. Et la concentration de l'acide benzoïque non dissocié vaut 0.072 - 0.0021. A toi de faire les calculs.
    Dans la question 4, KBH+ pourrait être un coefficient de dissociation acide ou un coefficient de dissociation basique. L'énoncé ne le précise pas.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    Bonsoir

    Le KBH+ est en fait tout simplement le Kb de ton couple acide- base.

    Ex1 : la valeur du Ka est correcte ; quand tu dis "ils prennent la formule pour un acide fort", tu sous-entends la formule pH=-log(c) ? Ici, tu connais la concentration en H3O+ d'où le pH.

    Ex3 : que trouves tu ?

    Ex4 : fais un tableau d'avancement en utilisant non pas les concentrations mais le coef de dissociation pour avoir la relation ente ce coef et le Kb

  4. #4
    kashley

    Re : exos pH 2

    Merci pour vos reponses!
    Alors pour l'ex 1, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il s'agit d'un acide faible, donc la formule du pH est 1/2 * pka-1/2 log(Ca) non? -log Ca, c est pour les acides forts?
    ex 2: Le pka du ch3cooh est 4.76.
    Pour l'ex 3, j'ai calculé la concentration finale d'acide acetique, mais une fois que j'ai ca, il manque le coef de dissociation (a) qui n'est demande que dans la deuxieme question donc je suppose que l'on peut trouver la constante sans (a)? sinon j'aurais utilisé C*((a)^2)/(1-a)..
    ex 4: je trouve alors que la concentration est de 20M (ca m'a l'air bcp...) et je trouve alors Kdiss= 0.02... vous pouvez voir ce que j'ai fait sur la photo
    Et alors la question d'avant pour cet exercice, c'est Que vaut kb? mais alors quelle est la difference avec KBH+ et Kb?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    Ex1 : avant de parler d'acide fort ou faible, quelle est la définition du pH : Moco te l'indique pH=-log[H3O+] or ici tu connais cette concentration donc tu peux déterminer le pH.

    Ex2 : tu connais les concentrations, le Ka de ton couple, tu peux donc trouver ton pH puis la concentration en H3O+.

    Ex3 : pour toi, qu'est-ce que le coefficient de dissociation ? Comment le calcule-t-on ? A partir de là, tu devras trouver les concentrations des espèces du couple pour le déterminer.

    Ex4 : 20M, non tu as fiat une erreur !

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Le KBH+ est en fait tout simplement le Kb de ton couple acide- base.

  7. #6
    kashley

    Re : exos pH 2

    Bonjour,

    Ah oui ok c'est bon pour l exo 1, merci!
    pour l'ex 2, je fais donc 1/2 * 4.76-1/2 log 0.2=2.73, (H3O+)=10^-2.73=1.86*10^-3... et je trouve pas mon erreur..
    Pour l'ex 3, le coef de dissocaition, c'est le alpha que l'on utilise pour trouver Kdiss et les différentes concentrations dans le tableau, c'est le pourcentage de ionisation?
    Pour l'ex 4, dsl je n'avais pas mis la photo..
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    Pour l'exo 2, quelle formule appliques-tu ? Crois-tu que ta solution est une solution d'acide faible ? Fais un bilan des espèces présentes en solution pour savoir quelle formule utiliser.

    Le coef de dissociation est le rapport entre la quantité d'une espèce A dissocié (qui a "disparu") et la quantité initiale de A ; ici alpha=n(acide restant)/n°(acide) ; en fait il est effectivement égal au pourcentage d'ionisation (mais pris en chiffre et non en %)

  9. #8
    kashley

    Re : exos pH 2

    AAAh oui ok c'est une solution tampon! ok alors j'ai utilisé la formule de la solution tampon et j'ai trouvé! merci beaucoup!
    Pour l'ex3, ce qui est demande, c'est justement de trouver la constante d'ionisation mais sans le coef de dissociation, c'est pour ca que je ne comprends pas comment faire...

  10. #9
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    Autant pour moi, j'avais mal compris l'énoncé : en fait on te demande la constante d'acidité Ka du couple (désolé pour le lapsus sur le coef de dissociation).
    Tu dois donc calculer les concentrations des espèces à l'équilibre. Tu connais la quantité initiale en acide benzoique, on te donne à l'équilibre la concentration en H3O+, tu peux donc déterminer toutes tes concentrations à l'équilibre et donc calculer le Ka

  11. #10
    kashley

    Re : exos pH 2

    Je trouve donc 0.0699 pour l'acide benzoique, et donc comme dans l'enonce, c'est 2.1*10^-3 et pareil pour C6H5COO-.
    Je fais alors (2.1*10^-3)^2/0.0699=6.125*10^-5 et je suis sensée trouver 6.3*10^-5. C'est pas grave la petite erreur entre ma reponse et celle du livre?

  12. #11
    kashley

    Re : Exos pH 2

    et pour l'ex 4, j'ai trouve tjs 20M pr la concentration, et puis pour RHOH, j'ai fait 20-0.02=19.98
    donc Kb= (0.02^2)/19.98, mais je ne trouve que 2*10^-5 alors que je dois trouver 2*10^-8...

  13. #12
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    Citation Envoyé par kashley Voir le message
    Je trouve donc 0.0699 pour l'acide benzoique,
    Comment arrives-tu à cette valeur ? Car moi ne prenant la "vraie" valeur, je trouve la valeur que tu donnes de ton livre (6.3*10^-5)

  14. #13
    kashley

    Re : exos pH 2

    je fais 0.072-2.1*10^-3, puisque c'est la valeur finale?

  15. #14
    nlbmoi

    Re : exos pH 2

    tu dois faire une simple erreur de calcul car ton raisonnement est juste

  16. #15
    nlbmoi

    Re : Exos pH 2

    Citation Envoyé par kashley Voir le message
    et pour l'ex 4, j'ai trouve tjs 20M pr la concentration, et puis pour RHOH, j'ai fait 20-0.02=19.98
    donc Kb= (0.02^2)/19.98, mais je ne trouve que 2*10^-5 alors que je dois trouver 2*10^-8...
    Reprenons les données : on te dit que le coefficient de dissociation de la base vaut 0.001 à la concentration de 0.02 M donc la concentration de la base vaut C=0.020 mol/L. Comme alpha vaut 0.001, tu as toutes les données pour faire le calcul du Kb

  17. #16
    kashley

    Re : Exos pH 2

    aaaaah ok, 0.02 M correspond a la concentration initiale, je croyais que c'etait la concentration finale des produits! c'est bon j'ai trouve! et j'ai trouve KBH+ en faisant Kb*Ka, mais y a t il une autre facon de faire par hazard?
    et pour l'exercice 2, en reprenant a tete reposee j'ai trouve ma faute
    Merci infiniment!

Discussions similaires

  1. exos
    Par invitede03c978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 21h36
  2. exos
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h33
  3. exos
    Par invite916021dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h40
  4. Exos RDM BTS
    Par wildu41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 10h34
  5. Exos
    Par invite2027b3d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 17h52