Salut à tous,
J'ai un exo à faire mais ni moi ni mes amis ni arrivons alors je me suis dit que vous auriez peut être la solution ou au moins des conseils. Voici l'énoncé :
1. Cas a : Juste avant le choc, le centre d'inertie C de la balle a une vitesse Vc de valeur 80 km.h-1, dont la direction fait un angle de 45° avec le sol. Juste après le choc, le vecteur vitesse V'c a même valeur et fait un angle de 45° avec le sol. Quelle est la direction et le sens de la force exercée par le sol sur la balle au cours du choc ?
2. Cas b : étude d'une balle liftée. ici, après le choc, le vecteur vitesse fait un angle de 30° avec le sol et sa valeur est égalr à 1,1 fois la valeur de Vc de la balle avant le choc.
a. Montrer que la force exercée par le sol sur la balle lors du choc possède une coordonnée non nulle suivant l'axe horizontal.
b. Cette situation se rencontre lorsque la ablle a été liftée, c'est-à-dire lorque le joueur lui a imprimé une rotation rapide autour d'une axe horizontal passant par C. En se référant aux caractéristiques d'une force de frottement solide-solide, interpréter le rebond de la balle.Après le choc, la balle tournera-t-elle plus vite ou moins vite.
S'il-vous-plaît j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance de vos réponses.
-----