Création d'oxyde de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'oxyde de calcium



  1. #1
    Fabridi27
    Invité

    Création d'oxyde de calcium


    ------

    Bonjour,

    je voudrais connaître les façons de faire du CaO (oxyde de calcium ou encore chaux vive).
    Je sais qu'il est fait en calcinant du CaCO3, mais cela rejette du CO2. J'ai besoin d'un système qui en créer dans rejeter du CO2, je me suis renseigné, j'ai vu que Ca + O2 = CaO, est-ce que j'obtiendrai le même CaO qui est produit grâce à la calcination de CaCO3 ? Car quelqu'un m'a dit qu'il n'aurait pas le même rendement énergétique, ça veut dire quoi exactement ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    Bonjour,

    effectivement on peut produire CaO en faisant passer un courant de dioxygène O2 sur du calcium "métallique" Ca°
    mais c'est un non-sens du point de vue énergétique car l'obtention de Ca° est très difficile : on le produit par électrolyse du fluorure de calcium CaF2 ou par réduction sous vide de la chaux CaO par de la poudre d'aluminium, deux procédés très énergivores !
    alors qu'en chauffant CaCO3 dans un four à 800-900°C, on obtient très facilement CaO pour beaucoup moins cher...

  3. #3
    moco

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    L'obtention de CaO à partir de CaCO3 calciné est de loin le procédé le plus économique, écologique, rentable, et raisonnable. Tous les autres procédés sont beaucoup plus énergivores, plus coûteux et produisent plus de déchets.

  4. #4
    Fabridi27
    Invité

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    Ok merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabridi27
    Invité

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    Petite question, est-ce que le procédé pour avoir du CaO suite à cette réaction: Ca + O2 rejette du CO2 ?

  7. #6
    Argument

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    Citation Envoyé par Fabridi27 Voir le message
    Petite question, est-ce que le procédé pour avoir du CaO suite à cette réaction: Ca + O2 rejette du CO2 ?
    Sans vouloir trop m'avancer, comment voudrais-tu que cela produise du CO2 si aucun des réactifs ne contient du carbone ?

  8. #7
    Fabridi27
    Invité

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    Je ne sais, je demande, puisqu'on me dit que ce n'est pas très écologique et que c'est très énergivore...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Création d'oxyde de calcium !

    bonsoir

    la difficulté sera déjà d'avoir du calcium métal ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 21h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2013, 21h57
  3. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 20h46
  4. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 15h51
  5. Oxyde de calcium
    Par invite52c14983 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 09h44