Complexes de Nickel + moment magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Complexes de Nickel + moment magnétique



  1. #1
    paulinem34

    Complexes de Nickel + moment magnétique


    ------

    Bonjour, voilà j'ai plusieurs questions pour mon compte rendu TP minérale, et je ne suis pas certaine de mes réponses, pouvez-vous m'aider?

    Complexe (Bu4N)2 [NiBr4]:

    On doit calculer le moment magnétique pour ensuite trouver les électrons célibataire, mais j'ai 2 formules et je ne sais pas laquelle utiliser, on a:
    ueff= racine de [n(n+2)] ou u/ub = racine de [n(n+2)] (ueff étant le moment magnétique et ub magnéton de bohr)

    J'ai utilisé la 1er formule mais je trouve n=0.61 ( soit 1 électron libre? Ca me parait faux..)

    On nous demande de donner la géométrie du complexe, est ce que c'est bien tétraédrique?



    Complexe [Ni(NH3)6] Br2:

    Pour la géométrie je pense à octaédrique, est ce bon?

    On nous demande pourquoi le complexe est instable en milieu aqueux, je pense à l'effet chélate mais je n'arrive pas à trouver d'explication précise avec H2O, quelqu'un peut m'éclairer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    paulinem34

    Re : Complexes de Nickel + moment magnétique

    Personne?
    Tant que j'y suis une dernière question, les orbitales de valences du Ni sont 3d8 4s2 ou juste 4s2? J'ai trouvé sur internet 10e de valence, mais normalement nne faut il pas prendre le n le + élevé plus la sous couche si elle est incomplète? Donc juste 4s2?

    Merci

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Moment magnétique
    Par invite38ea2647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 11h05
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26