le pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le pouvoir rotatoire



  1. #1
    sanemimi

    le pouvoir rotatoire


    ------

    bonjour
    voila un exercice ou j'ai trouvé un petit problème j'epere que vous pourriez m'aider
    on prepare 75mL d'une solution de 70pourcent de alpha-D-glucopyranose et 25mL d'une solution a 10pourcent de beta-D-glucopyranose .on mesure le pouvoir rotatoir dans un tube de 1dm
    sachant que le pouvoir rotatoir specifique de alpha est +112.2et celui de beta +18.7
    1-on nous demande de calculer l'angle dont est devié le plan polarisé pourchaque solution on trouve pour alpha 11.2 et pour beta 1.87
    2-calculer l'angle de deviation de la lumiere apres melange des 2 solutions on trouve 8.88
    3-il nous demande le calcul du pouvoir rotatoir specifique de la solution D glucose ( dans cette question je sais pas quelle valeur va prendre le concentration du d glucose )
    4-apres il nous demande de connaitre les proportion de la forme alpha et beta sachant que le pouvoir rotatoir specifique est de 52.7 une fois equilibre (je sais je dois utiliser la loi de biot mais pour le spouvoirs rotatoirs specifique de alpha etbeta je prends les premier avant le melange des 2 solutions ???????)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le pouvoir rotatoir

    Si tu veux qu'on te réponde, il faut écrire de manière qu'on puisse te lire. Comme tu ne mets jamais de signes de ponctuation (point, virgule, etc.), ton texte est illisible, hélas ! C'est bien dommage. Par exemple ta question 1 peut être comprise de deux façons différentes selon l'endroit où on placerait des points et des virgules. D'autre part, les pouvoirs rotatoires, spécifiques ou non, ont des unités. Toi tu n'en parles jamais. Ton texte s'en trouve rendu encore plus illisible, avec cela.

  3. #3
    sanemimi

    Re : le pouvoir rotatoir

    le D_glucose existe sous 2 formes anomeriques:
    *alpha_D_glucopyranose dont le pouvoir rotatoire spécifique à20° est de +112.2°

    *bêta_D_glucopyranose dont le pouvoir rotatoire spécifique à20° est de +18.7°

    -on prépare 75ml d'une solution à10%d'alpha_D_glucopyranose et 25ml d'une solution à10% de bêta _D_glucopyranose .
    on dispose d'un polarimètre de 10cm de longueur:

    a/ calculer l'angle [alpha] dont est dévié le plan de la lumière polarisée par chaque solution immédiatement après leur préparation

    b/on mélange les 2 solutions fraichement préparées,calculer aussitôt l'angle [alpha]alpha+bêta ,dont est dévié le plan de la lumière polarisée par la solution de D_glucopyranose obtenue?

    c/calculer alors le PR spécifique de la solution D_glucopyranose

    d/sachant qu le PR spécifique [alpha]alpha+bêta 20° de la solution de D_glucopyranose est 52.7°, une fois l'équilibre atteint entre les 2 formes anomériques,calculer les proportions d'alpha / bêta _D_glucopyranose

    la seule question que j'ai c'est la C pour la resoudre j'ai besoin de la concentration apres le melange ,et je sais pas comment y faire


    et merci

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par hakim2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2014, 23h15
  2. [Exercice] pouvoir rotatoire
    Par hakim2015 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2014, 00h19
  3. Pouvoir rotatoire
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 12h20
  4. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 11h42
  5. [Biochimie] Pouvoir rotatoire
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 18h14