Pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pouvoir rotatoire



  1. #1
    invite50625854

    Pouvoir rotatoire


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des explications précises sur l'origine du pouvoir rotatoire (cristaux dextrogyre ou levogyre).
    A par dire que ça viens de la chiralité des molécules, mais je trouve rien de très explicite. En gros c'est comme ça et puis c'est tout.

    - Une molécule chirale est-elle nécessairement tridimensionnel ? (une structure contenu dans un plan sera toujours superposable a son image miroir).
    - N'importe qu'elle molécule chirale possède t'elle un pouvoir rotatoire ?
    - Qu'est ce qui fait que le pouvoir rotatoire est plus ou moins important suivant les molécules ?
    - Comment deviner qualitativement le pouvoir rotatoire d'une molécule en fonction de sa structure ? (dans les grandes lignes qu'elle sont les points incontournable qu'une molecule chirale doit posseder pour avoir une activite optique consequente)
    - Les solutions (liquide) présente aussi ce pouvoir rotatoire, cela viendrait donc de la molécule seule ? La molecule 'ralenti' toujours un état circulaire plus que l'autre, quelque soit son orientation par rapport a l'onde ?
    - Ou trouver des info sur l'effet magnéto-optique ?

    Si je decompose un etat circulaire sur une base propre de polarisation rectiligne. La molécule réagit différemment selon que X soit en avance de phase sur Y que l'inverse. Structurellement comment cela est il possible ?

    Légèrement différent (quoique j'ai le sentiment que l'effet magnéto-optique doit s'y cacher derrière aussi):

    - Ou trouver des infos sur l'effet Faraday ?
    - Quel type de cristaux peuvent présenter l'effet Faraday ? Pourquoi ?

    Beaucoup de questions, mais c'est pour bien montrer ce que je cherche a comprendre.

    Donc tous commentaires qui parle un peu de cette (ces) effet(s) sera bien venus.

    Merci a vous,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pouvoir rotatoire

    Bonjour,

    Le problème de physique 2 du concours X-ENS-ESPCI 2011 portait sur le pouvoir rotatoire : http://www.sujets-de-concours.net/su...1/pc/phys2.pdf
    Vous devriez y trouver des choses pertinentes.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite50625854

    Re : Pouvoir rotatoire

    Le document est effectivement intéressant, j'avais peur d'avoir que de la phénoménologie, mais il y a quelque points qui paraisse fort intéressant.

    Merci,

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 15h44
  2. Pouvoir rotatoire
    Par inviteb84a25d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 12h26
  3. [Exercice] pouvoir rotatoire
    Par invite260a5208 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 14h15
  4. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h35
  5. Pouvoir rotatoire
    Par invite309795ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h43