Composition d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composition d'une molécule



  1. #1
    emasmile

    Composition d'une molécule


    ------

    bonjours
    quelqu'un sait m'aider pour faire cet exercice?
    La caféine, le composé stimulant du café et du thé, est constituée de C, H, O et N, et a une
    masse molaire égale à 194,0 g/mol. Lorsqu’on brûle 0,376 g de caféine, on obtient 0,682 g de
    dioxyde de carbone, 0,174 g d’eau et 0,110 g de diazote. Déterminer les formules brute et
    moléculaire de la caféine et écrire l’équation de sa combustion.
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : composition d'une molécule

    Bonjour
    On veut bien t'aider. Mais pas tout faire à ta place ! Le Forum n'est pas là pour cela. Essaie de faire quelques calculs ! Dis nous où tu as des difficultés ! On t'aidera à franchir la passe difficile. Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question !

  3. #3
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    Nom : 10881402_674255012695758_482995831_n.jpg
Affichages : 674
Taille : 50,0 Ko

    voila ce que j'avais fait mais je suis bloqué la

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : composition d'une molécule

    La piece jointe n'est pas encore validee ... par contre ce type d'exercice sur les analyses centesimales revient TOUT le temps sur ce forum. TOUS les mois ! A croire que personne ne sait faire de recherche sur le forum. Il y a quand meme une fonction "rechercher" sur la page d'accueil du forum chimie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : composition d'une molécule

    Bonjour.

    Ok pour les quantités de matière en chacun des produits. Tu peux aussi le faire pour la caféine.
    Une fois que cela sera fait, tu pourras établir une relation simple entre la quantité de C contenu dans la caféine et la quantité de CO2 formé (parce que le CO2 est seul produit possédant du C) et tu déduiras le nombre de C dans la caféine.
    Tu fais le même raisonnement pour H et N à partir des quantités respectives de H2O et de N2 formés.

    Pour O, il te faut d'abord établir l'expression littérale de la masse molaire de la caféine en fonction de x, y, z et w et connaissant x, y et w, cela ne doit plus poser de problème.

    A la fin, avant de demander si la réponse est bonne, tu peux trouver assez facilement la réponse attendue grâce à ton ami goooooooogle

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    oui mais c'est la relation entre les atome de caféine et les atomes formé que je sais pas le faire; je devise le nombre de mole de la caféine pare le nombre de mole de CO2 j'obtiens 0,125 et je sais pas comment ca peut me servir pour calcule le nombre d'atome de C dans la caféine

  8. #7
    Argument

    Re : composition d'une molécule

    Citation Envoyé par emasmile Voir le message
    oui mais c'est la relation entre les atome de caféine et les atomes formé que je sais pas le faire; je devise le nombre de mole de la caféine pare le nombre de mole de CO2 j'obtiens 0,125 et je sais pas comment ca peut me servir pour calcule le nombre d'atome de C dans la caféine
    La combustion du composé formé à partir de C, H, O et N forme CO2, H2O et N2.
    Par conséquent, lors du processus, tout le carbone du CO2 provient de ta molécule.
    Tout l'hydrogène de H2O provient de ta molécule.
    Tout l'azote de N2 provient de ta molécule.
    Il ne reste que l'oxygène que tu ne connais pas car de l'O2 intervient lors de la combustion, dans les réactifs.

    Tu as déjà bien déterminé le nombre de moles de N, de H, de O et de C dans ta pièce jointe.
    Tu peux transformer ces moles en grammes.
    Ainsi, si tu as une quantité x de grammes de C, cela signifie qu'il y avait originellement x grammes de C dans la caféine. Idem pour N et H.
    Il ne restera plus qu'à déduire O.

  9. #8
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    Citation Envoyé par Argument Voir le message
    La combustion du composé formé à partir de C, H, O et N forme CO2, H2O et N2.
    Par conséquent, lors du processus, tout le carbone du CO2 provient de ta molécule.
    Tout l'hydrogène de H2O provient de ta molécule.
    Tout l'azote de N2 provient de ta molécule.
    Il ne reste que l'oxygène que tu ne connais pas car de l'O2 intervient lors de la combustion, dans les réactifs.

    Tu as déjà bien déterminé le nombre de moles de N, de H, de O et de C dans ta pièce jointe.
    Tu peux transformer ces moles en grammes.
    Ainsi, si tu as une quantité x de grammes de C, cela signifie qu'il y avait originellement x grammes de C dans la caféine. Idem pour N et H.
    Il ne restera plus qu'à déduire O.
    c'est fait merci

    seulement moi j'ai les solutions finales j'ai trouvé le même résulta sauf que la repense été écrite comme ca: (C4H5ON2)n avec n = 2
    pour quoi on doit rajouter le n? et pour quoi il égale a deux dans ce cas?

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : composition d'une molécule

    Re-
    Citation Envoyé par emasmile Voir le message
    oui mais c'est la relation entre les atome de caféine et les atomes formé que je sais pas le faire; je devise le nombre de mole de la caféine pare le nombre de mole de CO2 j'obtiens 0,125 et je sais pas comment ca peut me servir pour calcule le nombre d'atome de C dans la caféine
    Et en faisant l'inverse, tu trouves quoi ?

    Quelques explications :

    Pour une mole de caféine (de formule CxHyOzNw), tu as x mol de C, y mol de H, z mol de O et w mol de N.
    Par un simple produit en croix, tu trouves les quantités correspondantes à celle de l'énoncé. C'est pour ça qu'il faut calculer la quantité initiale de caféine

    Ensuite :
     Cliquez pour afficher

    Comme la réaction est totale, il y a égalité entre les quantités de chacune des espèces.

    Est-ce plus clair ?

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 20/12/2014 à 11h19.

  11. #10
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-
    Et en faisant l'inverse, tu trouves quoi ?

    Quelques explications :

    Pour une mole de caféine (de formule CxHyOzNw), tu as x mol de C, y mol de H, z mol de O et w mol de N.
    Par un simple produit en croix, tu trouves les quantités correspondantes à celle de l'énoncé. C'est pour ça qu'il faut calculer la quantité initiale de caféine

    Ensuite :
     Cliquez pour afficher

    Comme la réaction est totale, il y a égalité entre les quantités de chacune des espèces.

    Est-ce plus clair ?

    Duke.
    oui merci

  12. #11
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    autre petit souci; après avoir calculer les nombre d'atome; il est demandé d'écrire la réaction
    H10C8O2N4 ----> CO2 + H2O +N2
    j'ai du mal a équilibrer le nombre de mol de O

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : composition d'une molécule

    La combustion de la caféine est une réaction chimique qui fait intervenir deux réactifs: la caféine (combustible) et le dioxygène (comburant)

  14. #13
    emasmile

    Re : composition d'une molécule

    noooooooooo quel stupidité de ma part
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. composition des DL en 0
    Par SSTN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2014, 05h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Composition mur
    Par invitef3d2c5ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 18h13
  5. Le sol sa, composition
    Par wari dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 12h43