Remplacer alcool dans parfum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer alcool dans parfum



  1. #1
    Faridp

    Remplacer alcool dans parfum


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désespéré, je cherche en vain à remplacer l'alcool dans mes parfums.

    Ce n'est pas vital, je vous l'accorde mais je suis allergique à l'alcool éthylique et je souhaiterai composer moi-même mes parfums en évitant cette base quasi-incontournable chez les parfumeurs.

    J'ai bien trouvé des "recettes" à base d'huile végétale mais la texture est un peu particulière (grasse en fait). Je pourrais rester sur cette base là mais par quel "ingrédient" pourrais-je fluidifier le tout ?

    Merci de vos conseils et du temps que avez pris pour me lire.

    Bonne soirée,

    Farid

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    As-tu essayé l'isopropanol ? Dans les applications courantes, il remplace souvent l'éthanol. Peut-être est-il toxique ? Je n'en sais pas plus...

  3. #3
    Faridp

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    Salut Momo,

    Merci pour ta contribution... Je me suis empressé de faire quelques recherches et effectivement l'isopropanol semble nocif malheureusement.

    Même si je ne compte pas l'utiliser pur, ça me semble tout de même un peu risqué.

    Je continue de creuser mais là, ça me semble compliqué.

    Encore merci en tout cas,

    Farid

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    Bonjour

    L'isopropanol n'est pas beaucoup plus nocif que l'éthanol, il est par exemple couramment utilisé en gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    L'isopropanol a une odeur pas très agréable. Bien sûr il s'évapore, mais pour un parfum ... De plus si la raison est une allergie à l'éthanol, pas sur que l'isopropanol soit moins allergisant.

    Quelle genre de réactions d'allergique as-tu avec l'éthanol (ça pourrait nous aider à voir plus clair) ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    L'isopropanol a une odeur pas très agréable. Bien sûr il s'évapore, mais pour un parfum ...
    Pourtant il est très souvent utilisé pour cet usage... Et personnellement je ne trouve pas l'odeur de l'isopropanol plus dérangeante que celle de l'éthanol.

  8. #7
    Faridp

    Re : Remplacer alcool dans parfum

    Je peux toujours faire un test vu que les alternatives ne sont pas légion...

    Pour ce qui est de l'allergie à l'éthanol, ça peut provoquer : rougeur, démangeaisons, sensation de brûlure et toute la panoplie "classique" de l'allergique.

    En fait, je cherche à fluidifier le mélange car j'ai réussi à obtenir une base en mélangeant des huiles végétales avec des essences de parfum mais le résultat obtenu est plutôt huileux.

    Merci à tous pour vos contributions et désolé de vous embêter avec ça.

    Bonne journée,

    Farid

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2014, 14h57
  2. TPE: parfum naturel et parfum synthétique
    Par invitec252421f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 14h43
  3. Parfum sans alcool
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 12h31
  4. alcool vs parfum
    Par invite165fcc10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 10h51
  5. Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 18h26