Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac



  1. #1
    invite1abcd059

    Post Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je le parcoure, et je le consulte régulièrement pour des définitions ou précisions sur certains termes ou notions. Je tiens d'ailleurs à ce titre à en remercier les créateurs et tous ceux qui y contribuent ; ça m'a beaucoup aidé par le passé.

    Voici la question qui me pose problème (question d'examen BA1 kinésithérapie) :

    Le sulfure de zinc est peu soluble dans l'eau : il se forme un hydroxyde et un diacide. En présence d'ammoniac, l'on constate qu'il se solubilise entièrement dans l'eau. Expliquez le phénomène en vous basant sur les équations chimiques correspondantes.


    Ma réponse :

    En l'absence d'ammoniac, nous avons la réaction (incomplète et réversible) suivante : ZnS + 2H2O -> H2S + Zn(OH)2
    Soit les deux demi-équations : (1) ZnS -> Zn2+ + S2- et (2) H2O -> OH- + H+
    Apparemment le zinc ne se dissout donc pas bien de cette manière là. L'ajout d'ammoniac changerait la donne mais de quelle manière ?
    Mon idée est que l'ammoniac NH3 viendrait se combiner avec les ions Zn2+ pour former un nouveau composé ce qui, d'après le principe de Lechatelier favoriserait la réaction (1) vers la droite et permettrait la dissociation de ZnS, le rendant soluble.
    Comment l'ammoniac réagit il avec ZnS pour le rendre soluble sinon ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac

    D'où tiens-tu ces informations ?
    Primo, le sulfure de zinc est insoluble dans l'eau, et il ne se décompose pas dans l'eau comme tu le dis, en formant Zn(OH)2. Non, il reste tel quel dans l'eau.
    Par contre il est soluble dans les acides qui le décomposent en formant H2S et une solution de ion Zn2+.
    Secundo, l'ammoniaque est sans effet sur ZnS. Il ne le transforme pas. Il ne le décompose pas.
    J'ai pratiqué ces réactions avec mes élèves sans difficultés pendant des années, dans toutes sortes de conditions et de concentrations. Je n'ai jamais observé les réactions que tu cites. Au contraire, on peut récupérer le zinc quantitativement en le traitant par une solution de sulfure d'ammonium (NH4)2S. Le filtrat ne contient plus la moindre trace d'ion Zn2+.
    Dernière modification par moco ; 22/12/2014 à 22h14.

  3. #3
    invite1abcd059

    Re : Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac

    Merci pour votre réponse mocco

    La question précise que le sulfure de zinc forme dans l'eau un diacide et un hydroxyde, c'est là ce que j'ai essayé de trouver.
    J'ignore quel effet a l'ammoniac sur ZnS, mais la question laisse entendre qu'il se passe bien quelque chose en présence de NH3 quant à la dissolution de ZnS, mais quoi ? C'est ce que je ne comprends pas.

  4. #4
    moco

    Re : Dissolution du sulfure de zinc en présence d'ammoniac

    Mais non. Il ne se passe rien. ZnS ne réagit pas avec l'ammoniaque ! Il ne réagit pas non plus avec l'eau
    Et le sulfure de zinc ne forme ni diacide ni hydroxyde dans l'eau. Il ne forme rien dans l'eau. Rien !
    Tu peux essayer de trouver toutes les réactions que tu veux, si cela t'amuse. Cela ne coûte rien. Mais cela ne correspondra jamais avec la réalité.
    La question a été posée par quelqu'un qui ne connaît pas la chimie du zinc !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. disolution du sulfure de zinc en presence d'ammoniac
    Par invite08314b8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2012, 19h57
  2. Sulfure de zinc oO
    Par invited30a841a dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2006, 21h52
  3. sulfure de zinc
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2005, 17h58
  4. juste un rappel sur le sulfure de zinc svp
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 21h36
  5. le sulfure de zinc
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 10h48