Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je le parcoure, et je le consulte régulièrement pour des définitions ou précisions sur certains termes ou notions. Je tiens d'ailleurs à ce titre à en remercier les créateurs et tous ceux qui y contribuent ; ça m'a beaucoup aidé par le passé.
Voici la question qui me pose problème (question d'examen BA1 kinésithérapie) :
Le sulfure de zinc est peu soluble dans l'eau : il se forme un hydroxyde et un diacide. En présence d'ammoniac, l'on constate qu'il se solubilise entièrement dans l'eau. Expliquez le phénomène en vous basant sur les équations chimiques correspondantes.
Ma réponse :
En l'absence d'ammoniac, nous avons la réaction (incomplète et réversible) suivante : ZnS + 2H2O -> H2S + Zn(OH)2
Soit les deux demi-équations : (1) ZnS -> Zn2+ + S2- et (2) H2O -> OH- + H+
Apparemment le zinc ne se dissout donc pas bien de cette manière là. L'ajout d'ammoniac changerait la donne mais de quelle manière ?
Mon idée est que l'ammoniac NH3 viendrait se combiner avec les ions Zn2+ pour former un nouveau composé ce qui, d'après le principe de Lechatelier favoriserait la réaction (1) vers la droite et permettrait la dissociation de ZnS, le rendant soluble.
Comment l'ammoniac réagit il avec ZnS pour le rendre soluble sinon ?
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup
-----