Oxydation éthanol par le dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation éthanol par le dioxygène



  1. #1
    Nabuzay

    Oxydation éthanol par le dioxygène


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer la variation d'enthalpie libre standard de l'oxydation de l'éthanol par le dioxygène , mais je ne sais pas quel coeff stoechiométrique mettre
    CH3CH2OH(g) +(1/2)O2(g) --> CH3CHO(g) +H2O(g) (i)

    ou 2*(i) ?

    Car cela influt sur le résultat d'un facteur 2 ..

    Enfin, comment interpréter le résultat d'une variation d'enthalpie libre (signe, valeur) ? Je vois pour l'enthalpie et l'entropie mais pas pour l'enthalpie libre


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydation éthanol par le dioxygène

    Tu peux écrire l'équation comme tu l'entends. Ton écriture dite (i) est correcte. Mais si tu multiplies le tout par 2, ce sera toujours correct. La seule différence est la nature des moles sur quoi porte on Delta H/mol. Quand tu calcules delta H ou delta G de(i), le résultat numérique s'exprime en Joule par mole de CH3CH2OH, et pas en Joule par mole de O2. Si tu doubles tout, tu trouveras un delta H ou delta G numériquement double du procèdent, mais il s'exprimera en Joule par mole de O2, et pas enJoule par mole d'alcool.

    Le delta G est négatif pour toute réaction spontanée. Et Delta G correspond à l'énergie développée par la pile bâtie sur l'équation considérée, pour autant qu'on parvienne à utiliser cette équation pour faire marcher une pile, ce qui est toujours théoriquement possible, mais pas toujours facile en pratique.

  3. #3
    Nabuzay

    Re : Oxydation éthanol par le dioxygène

    Merci !

Discussions similaires

  1. Oxydation Cuivre par Dioxygene
    Par Ketur34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 17h30
  2. Oxydation de l'ethanol
    Par invite31b6d05d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 18h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 11h01
  4. Oxydation de l'éthanol par le dioxygène
    Par invite1e8c22d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 23h20
  5. Oxydation catalytique par le dioxygène
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 13h20