Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier



  1. #1
    Oxbow-

    Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier


    ------

    Bonjour,
    Voila ce que j'ai compris :

    Si on rajoute un réactif, on déplace l'équilibre dans le sens 1 (plus de produits se formeront).
    Si on rajoute un produit, on déplace l'équilibre dans le sens 2 (plus de réactifs se formeront).

    Si on rajoute un solide, cela n'impacte pas l'équilibre.
    Cependant, il me semble que si on rajoute de l'eau, un liquide, même si c'est le solvant cela déplace l'équilibre....ce qui est étrange pour moi car je sais qu'en calculant un K on met les produits sur les réactifs mais deux choses n'interviennent pas : les solides et justement le solvant ! (on fait la différence entre "aq=aqueux" qui est un soluté qui intervient dans K et "l" qui est le liquide => le solvant.) Est-ce donc juste ? Le solvant n'intervient pas dans K mais rajouter du solvant déplace quand même l'équilibre selon si c'est le produit ou le réactif ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier

    Je vous réexplique tout le problème beaucoup plus simplement avec un exemple concret :

    1 Mg(OH)2 (s) + 2H+ (aq) <====> 1Mg2+ (aq) + 2H2O (l)

    (s) = solide (aq) = aqueux et (l) = liquide, en général le solvant

    sens 1 =>
    sens 2 <=

    C'est un examen blanc ou on m'a posé deux questions.

    1) L'équilibre sera-t-il déplacé si on rajoute Mg(OH)2 ?
    Réponse : non car c'est un solide (s) qui n'intervient pas dans l'equilibre.

    2) L'équilibre sera-t-il déplacé si on rajoute de l'eau ?
    Réponse : oui on obtiendra par exemple moins de 1Mg2+ car cela se déplacera dans le sens 2
    Mais pourquoi ? c'est le solvant ! J'ai toujours appris que le solide et le solvant n'impactent pas la constante d'équilibre !

  3. #3
    moco

    Re : Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier

    C'est juste.
    Le solvant n'intervient pas chimiquement dans ce genre de réaction.
    Mais quand on rajoute du solvant, on augmente le volume dans lequel peuvent se déplacer les ions et autres particules. Et quand on augmente le volume, on diminue la concentration de chaque espèce. Et dans ce cas, le principe de Le Chatelier s'applique : quand on dilue un système en équilibre, le système évolue de manière à favoriser le côté de l'équation où il y a le plus de particules indépendantes en solution. Dans le cas de la réaction de Mg(OH)2 + 2 H+ dont parle Oxbow, les particules en solution sont H+ et Mg2+. Mg(OH)2 n'intervient pas car il est insoluble, et H2O n'intervient pas, car sa concentration ne change pas. Donc la dilution favorise le côté où il y a le plus de particules en solution, et c'est le côté où il y a 2 H+.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier

    Merci bien mocco !

    Mais ce qui se complique c'est que nul part enfait on me dit que H2O est le solvant. pourquoi il est noté (l).
    Pourtant on me dit qu'on est en milieu acide mais rien ne me dit qu'on est dans l'eau.
    Un ami chimiste me dit que c'est pas un solvant.

    Dans la réponse du corrigé de l'examen j'ai la réponse suivante "H2O est un produit donc si on rajoute un produit on créer plus de réactif selon le chatelier"

    quand on dilue un système en équilibre, le système évolue de manière à favoriser le côté de l'équation où il y a le plus de particules indépendantes en solution


    es-tu sûr de cette loi ? elle est très puissante et importante et ca m'etonne de ne l'avoir jamais rencontrée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier

    Je suis un professeur de chimie. Je sais ce dont je parle. Et la loi de Le Chatelier peut s'énoncer de mille façons. Tu n'en as peut-être pas vu beaucoup en classe. On peut aussi l'énoncer simplement, sous une forme que tu n'as peut-être pas vue non plus : Dans un système en équilibre mais perturbé, l'effet de la perturbation s'oppose à la cause de la perturbation. Quand on ajoute du solvant, on fait diminuer le nombre de particules dans un volume donné (1 litre par exemple). Le système réagit pour contrarier cette cause, et faire augmenter le nombre de particules par litre. C'est la même chose avec les réactions entre gaz : quand on augmente le volume du gaz (en diminuant la pression) on favorise le côté de l'équation où il y a le plus de particules. Si vous n'avez pas vu en classe toutes les formes du principe de Le Chatelier, c'est que le programme est chargé. Le prof n'a pas le temps. Il enseigne le minimum.

    Pour revenir à ton problème de solvant, l'eau est le solvant universel. Toutes les réactions où on voit apparaître des ions sont faites dans l'eau, et seulement dans l'eau. C'est si évident qu'on ne le mentionne jamais.

  7. #6
    Oxbow-

    Re : Déplacement d'un équilibre d'une réaction : Le Châtelier

    Merci beaucoup à vous dans ce cas j'ai tout compris!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 21h13
  2. Déplacement d'équilibre
    Par invite0e9ce32b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 18h47
  3. équilibre et le Chatelier
    Par invite5b976028 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 19h24
  4. loi de chatelier et sens de la réaction chimique
    Par invite8d1f37b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2011, 15h43
  5. Déplacement d'un équilibre
    Par invite11f8a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 20h33