Bonjour à tous, je ne suis pas sûr de mon raisonnement sur cet exercice, ça ressemble à un titrage en retour mais mes calculs n'en donnent pas l'impression.
1er titrage : Le titrage direct est réalisé par NaOH (1N) et le point d'équivalence est atteint avec 10mL de NaOH
Calculer le nombre de mole d'acide acétylsalicylique dans la prise d'essai de 5mL
C9H8O4 + NaOH => C9H7O4Na + H2O
Je fais la formule n.t=n'.t' pour trouver la normalité de l'aspirine
t' = (n.t)/n' = 10x1/5 = 2N
2N <=> 2M comme on a un seul proton en jeu
2 x 0,05 = 0,1 mol
2eme titrage : avec la même prise d'essai d'acide acétylsalicylique, on ajoute 50mL de NaOH à chaud pendant 30 minutes. On réalise ensuite un titrage par HCl (0,1N).
Calculer le volume de HCl nécessaire pour atteindre l'équivalence. (On suppose que l'acide acétylsalicylique est conforme et sans impureté)
Je suppose qu'on a 10mL de NaOH qui réagisse avec l'aspirine, ce qui laisse 40mL de NaOH qui réagisse avec le HCl.
Je n'ai pas d'information sur la concentration en NaOH, mais vu le contexte je suppose que c'est le même qu'à la question précédente ? Donc 1N.
J'ai donc mes trois valeurs pour trouver le volume de HCl :
n' = n.t/t' = 40 x 1 / 0,1 = 400 mL
Mais ça me semble trop élevé, et çe ne ressemble pas au genre de titrage en retour que j'ai déjà fait, je me plante quelque part ?
-----