Bonjour,
Je m’intéresse à la synthèse de l'acétone dibenzylidène décrite sur la page suivante : http://www.exchem.fr/Dibenzylideneacetone-DBA.htm
synthese orga.JPG
En plus détaillé :
synthèse chimie orga.JPG
Pour réaliser la synthèse, dans un premier temps on dissout de la soude dans de l'eau, puis on rajoute de l'éthanol.
Ensuite on réalise un mélange acétone + benzaldéhyde que l'on fait arriver au goutte à goutte dans le mélange précédent.
Je m’intéresse à cette synthèse dans le cadre d'une préparation de T.P et comme je n'ai quasiment jamais fait de chimie organique je suis complètement à la ramasse. En particulier il y a deux choses que je ne sais pas expliquer :
1- L'ajout d'éthanol après dissolution de la soude dans l'eau. En effet dans la description détaillée de la réaction je ne vois pas où celui-ci intervient. Tout ce que je sais c'est que l'eau et l'éthanol sont tous les deux des solvants protiques, mais que l'eau a une constante diélectrique beaucoup plus grande que l'éthanol. Donc en ajoutant de l'éthanol on obtiendrait un solvant moins ionisant ? La page du site laisse un indice mais je ne le comprends pas : "La quantité d’alcool est calculée de façon à solubiliser rapidement le benzaldéhyde et garder le composé intermédiaire 5 en solution pour lui permettre de réagir plus en avant pour donner 6."
2 - Pourquoi mélange-t-on l'acétone et le benzaldéhyde avant de les introduire ensemble dans le récipient eau+éthanol+soude ? Par exemple quand on regarde la première étape de la réaction détaillée, on se dit qu'on aurait éventuellement pu directement mettre de la soude sur l'acétone pour obtenir une certaine quantité d'énolate, puis ensuite ajouter du benzaldéhyde et de la soude ? Pardon si je dis des bêtises mais je suis vraiment débutant dans ce domaine...
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me sortir de la brume !
-----