Problème de chimie 2nde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de chimie 2nde



  1. #1
    Agathe76

    Unhappy Problème de chimie 2nde


    ------

    Bonjour,
    Pour la rentrée, j'ai un dm sur l'intérêt de la chimie de synthèse et j'ai du répondre a des questions (fait) mais ensuite j'ai une consigne sur un paragraphe argumenté :
    Rédiger une courte réponse argumentée présentant l'intérêt de la chimie de synthèse pour l'industrie pharmaceutique. (10 ligne minimum avec introduction et conclusion).
    Est-ce que quelqu'un peu me guider pour répondre a cette consigne ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de chimie 2nde

    Si on veut faire des affaires dans l'industrie chimique, il faut découvrir de nouvelles molécules, qui n'ont pas encore été synthétisées, avant que la concurrence ne le fasse, avec l'idée que cette nouvelle molécule aura peut-être des effets thérapeutiques inédits. Et une manière de faire de nouvelles molécules, c'est de prendre une molécule existante, et lui ajouter un ou deux atomes de Carbone ou d'Oxygène ou autre. C'est exactement le mode d'action de la chimie de synthèse. C'est ce que fait l'industrie pharmaceutique, tous les jours, et dans le monde entier.
    On répète le raisonnement qu'avait fait Bayer en 1802 : il avait remarqué que l'acide extrait du saule, c'est-à-dire l'acide salicylique, permettait à son père de calmer les migraines épouvantables dont il était victime. L'ennui, c'est que cet acide salicylique calmait les maux de tête, mais causait des douleurs d'estomac. Il s'est dit qu'en modifiant un peu la molécule de cet acide, il obtiendrait un médicament contre les migraines et qui ne créerait pas de maux d'estomac. Il a eu l'idée de rajouter un groupe CH3CO à l'acide salicylique. Et il a fabriqué ainsi l'aspirine, qui est le médicament actuellement encore le plus vendu contre les douleurs de toutes sortes.

  3. #3
    Agathe76

    Thumbs up Re : Problème de chimie 2nde

    Merci beaucoup de votre aide. A partir de ce que vous venez de me dire, mes documents et mon cours, je devrait pouvoir faire quelque chose avec.

Discussions similaires

  1. DM 2nde CHIMIE
    Par espro dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2014, 11h03
  2. Exercice chimie 2nde
    Par invite971f543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 20h07
  3. HELP !! Exercice chimie 2nde ...
    Par inviteb9e82b30 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 21h23