pH tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH tampon



  1. #1
    cintiou

    pH tampon


    ------

    L'acide ascorbique(vitamine C) présente, en solution aqueuse, 2 fonctions acides dont les pKa sont respectivement pK1=4.17 et pK2=11.6. Certaines formes pharmaceutiques proposent la vitamine C tamponnée en réalisant un mélange acide ascorbique - ascorbate monosodique. Un comprimé de masse 0.5g ne contient que ces 2 molécules, il est dissous dans 0.100 litre d'eau pure. Le pH de la solution obtenue est de 4.50.
    On nous donne la masse molaire de l'acide ascorbique: Macidea= 176 g/mol
    Mascorbate=198g/mol
    Et on me demande la concentration molaire d'acide ascorbique et d'ascorbate monosodique contenue dans la solution obtenue...
    Je pense qu'il faut utiliser cette formule la C=m/M*V on a M, V mais pas tres precisement m. On sait que m(acideascorbique)+m(ascorbate monosoque)=0.5g mais on a pas les masses respectives de ces 2 composés.. Je suis perdue si vous pouviez m'aider ca serait sympa !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH tampon

    Tu peux connaître le rapport des deux concentrations en utilisant le pH et le pKa.
    Ka = [H+][A-]/[HA] . pKa = pH - log [A-]/[HA]
    Tu en tires le rapport des concentration. D'autre part, tu as la somme des deux concentrations. Cela te donne deux équations à deux inconnues.

  3. #3
    cintiou

    Re : pH tampon

    Deja avant tout merci de m'avoir repondu mais quelle pKa faut il utilise ?? on nous en donne 2
    Je vais calculer pour les 2

  4. #4
    moco

    Re : pH tampon

    Inutile d'utiliser le 2ème pKa, puisqu'on ne te parle que de l'acide et de l'ascorbate monosodique. Personne ne parle de l'ascorbate disorbique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cintiou

    Re : pH tampon

    Bonsoir alors deja je tiens a vous dire MERCI MERCI MERCI !! ca faisait longtemps que j'etais sur cet exos et maintenant je saurais le resoudre
    Au debut j'etais sceptique vous me disiez qu'on connaissait la somme des 2 concentrations, je ne voyais pas ou vous vouliez en venir mais enfait je suis partie des masses et j'en suis venu a ces 2 equations.
    Avec x= C ascorbate et y=Cacideascorbique:
    x/y= 2.13 environs et, en simplifiant un peu l'equation j'ai aussi obtenue y=(5/176)-(9/8*x)
    M'enfin! a la fin j'ai trouve x=0.0178 et y=0.00835

    est ce bien cela ??
    et encore merci

Discussions similaires

  1. Système tampon et pouvoire tampon
    Par yosad55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 23h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. HELP différence entre un tampon et un "non" tampon?
    Par baybell dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 16h05
  5. [Divers] Tampon
    Par invitefd6f9c33 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20