Composé a liaisons carbone-halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composé a liaisons carbone-halogène



  1. #1
    titbeurre

    Composé a liaisons carbone-halogène


    ------

    Bonjour , j'ai un DM de chimie a faire et j'ai beaucoup de mal avec les descripteurs stéréochimique et j'aurai besoin de votre aide

    on appelle A le stéréoisomère suivant du 3-bromo-1,4-diméthylcyclohex-1-ène :

    1.le composé A est mis a réagir en présence d'une solution aqueuse diluée d'hydroxyde de sodium (Na+,OH-). Il se déroule une réaction selon un mécanisme monomoléculaire.on observe alors la formation entre autre de deux alcools secondaires B et C. Dans B, le groupe hydroxyle et le groupe méthyle CH3 porté par le carbone voisin sont en position cis ,tandis que dans C ils sont en position trans .

    a. Déterminer tous les descripteurs stéréochimiques du composé A, en justifiant brièvement.
    b. Quel type de réaction se déroule entre A et l'hydroxyde de sodium ?
    c. représenter les composés B et C en Cram cycle plan , et écrire le mécanisme y conduisant.proposer une justification du caractère monomoléculaire de la réaction.
    d. discuter des proportions entre B et C. le mélange final est-il optiquement actif ?
    e. De manière générale, quelles conditions choisir pour favoriser un mécanisme monomoléculaire dans ce type de réactions?Justifier brièvement les raisons de vos choix

    pour la a):
    Alors d'abord j'ai trouvé deux carbones stéréogenès, le carbone 3 et le carbone 4.
    Je me suis d'abords interrésé au carbone 3 , j'ai numéroté les substituants de cette manière:

    1-Br,2-CH=c(le carbone de droite relié au carbone 3),3-CH-CH3(le carbone de gauche relié au carbone 3,4-H

    Puis je bloque.j'ai du mal a visualisé les substituants , j'ai vu qu'il fallait regarder celon la liaison carbone-substituants n°4 mais cela ne m'avance pas trop.

    pour la b):
    Je pense que la réaction ce fait de cette manière:
    Le composé A réagit avec OH- ( qui est nucléophile ) qui vient prendre la place du Br mais je vois pas la type de réaction pour moi il y a juste formation d'un alcool.

    Merci de votre aide !

    composé a liaisons carbone-halogène

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : composé a liaisons carbone-halogène

    Tu as tout simplement une réaction de type SN1, puisque tu obtiens deux alcools. Avec la SN2 tu aurais obtenus un seul alcool.
    Et tu n'as pas le droite de décider que le carbone numéro 1 est le porteur de Br. Non. La formule le dit. L'atome 1 est le porter du méthyle et de la double liaison.

  3. #3
    titbeurre

    Re : composé a liaisons carbone-halogène

    Je me suis peut etre mal exprimé dans mon message mais je suis d'accords le porteur du Br est le carbone 3 , le numéro 1 faisait référence pour moi a son ordre de priorité celon les régles de Cahn, Ingold et Prelog

Discussions similaires

  1. Liaisons de l'atome de carbone
    Par emurb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 10h40
  2. L'atome de carbone [liaisons]
    Par invite717b4884 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 20h46
  3. addition composé halogéné sur un alcène
    Par leblancache dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2011, 19h41
  4. Question liaisons carbone et oxygène
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 21h52
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29