Acide Benzoïque PKa et Ka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide Benzoïque PKa et Ka



  1. #1
    Artenbola

    Post Acide Benzoïque PKa et Ka


    ------

    Bonjour tout le monde. Je suis bloqué par rapport à une question de l'exercice suivant :

    Énoncé : L'acide benzoïque est un acide faible de Formule C6H5COOH. Une solution de concentration Ca = 1,0 x 10^-2 mol.l a un pH de 3,1.

    Je n'arrive pas à calculer le Ka (constante d'acidité) du couple C6H5COOH / C6H5COO- car je ne trouve pas la valeur de la base. J'ai calculé la valeur de l'acide et de la concentration en H3O+ et je trouve pour les 2 : 7,9x10^-4

    Pouvez vous m'aider. Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    Bonjour,

    Attention aux unités ! Une concentration de 7,9.10-4 ça ne veut rien dire. Et attention aussi à ce que tu écris. Quand tu dis "car je ne trouve pas la valeur de la base", ça n'a pas de sens. Une base n'a pas de valeur.

    Commence par écrire l'équation de la réaction. Connaissant le pH tu connais la concentration en H3O+. Tu peux donc déterminer la concentration en benzoate et celle d'acide benzoïque après réaction. Tu peux faire un tableau d'avancement pour t'aider.

  3. #3
    Artenbola

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    J'ai déjà écrit l'équation bilan. J'ai aussi trouvé la concentration en (H3O+) mais je ne sais pas comment faire pour trouver la concentration en benzoate et donc ça me bloque.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    Si tu as l'équation de la réaction, quel lien peux-tu faire entre la concentration en H3O+ et celle du benzoate ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    Lorsqu'on met l'acide benzoïque dans l'eau on a la réaction bilan, que tu dis avoir écrite, C6H5COOH + H2O = C6H5COO- + H3O+ . Il se forme donc autant de benzoate que de H3O+ et la somme des concentrations acide restant+ benzoate est égale à la concentration Ca.

  7. #6
    Artenbola

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    Merci pour vos réponse mais c'est vraiment pas clair dans ma tête là !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Benzoïque PKa et Ka

    Qu'est ce qui n'est pas clair ? Tu as l'équation de la réaction et les indications pour trouver les concentrations des espèces en solution.

Discussions similaires

  1. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  2. l'acide benzoique
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h28
  3. Acide benzoique
    Par invitea1d64571 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 17h19
  4. acide benzoique
    Par invite8146e2c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h41
  5. Acide benzoïque...
    Par invitebe077c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 09h42