Calcul sur la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Calcul sur la pression



  1. #1
    invite80af1a03

    Calcul sur la pression


    ------

    Je ne comprend rien a la question 9, pourriez-vous m'aider les amis.Ne vous préoccupez pas de la question 8 !

    8)A quelle condition la loi de Boyle-Mariotte peut elle être appliquée? On supposera que ces conditions sont respectés dans les questions suivantes.
    9)Lorsque le plongeur réalise la manœuvre de Valsalva à 3.0m de profondeur, il rétablit une pression de l'air P'=1.3*10^5Pa dans l'oreille moyenne.calculez le volume V' que contient alors l'oreille moyenne,derrière le tympan.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Bonjour,

    Il faudrait peut être que tu donnes un énoncé complet... Si on prend ta question : "...il rétablit une pression de l'air P'=1.3*10^5Pa dans l'oreille moyenne.calculez le volume V' que contient alors l'oreille moyenne..."

    Quelle était la pression avant ? S'il y a un volume V', c'est peut être qu'il y avait un volume V... Surtout qu'on te dit d'utiliser la loi de Boyle-Mariotte... Commence par regarder ce que dit cette loi et propose nous quelque chose.

    PS : ce n'est pas trop de la chimie...

  3. #3
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    alors "le tympan est une membrane qui sépare l'oreille moyenne du milieu extérieur. Il est assimilable à un disque de 5.0mm de rayon. Derrière le tympan,l'oreille moyenne contient un volume d'air V= 1.0cm^3 qui est à la pression atmosphérique
    Patm = 1.0 * 10^5 Pa. Voila je pense que ca suffirat nn ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Et quelle est ta proposition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    je n ai rien trouve comme solution !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Tu n'as pas l'air d'avoir vraiment cherché. Es-tu au moins aller voir ce qu'était la loi de Boyle-Mariotte ? La réponse sera évidente !

  8. #7
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    je la connai deja la loi ! a temperature constantee ... P*V est constant P1*V1=P2*V2

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Tu as P1, V1, P2 et tu cherches V2...

  10. #9
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    merci mais pourrais tu me dire comment y parvenir ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Un petit effort quand même... Tu ne sais pas exprimer V2 en fonction de P1, V1 et P2 d'après la formule P1V1 = P2V2 ?

  12. #11
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    V1 = V2 ou je fais une erreur ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Parce que P1 = P2 ? (Ici P1 = Patm, V1 =V, P2 = P' et V2 = V')

  14. #13
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    pourant on me demande de claculer V' ? t

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Oui mais tu dois l'exprimer en fonction des autres paramètres ! Tu as une équation qui lient quatre paramètres (Patm, V, P' et V') et il y en a juste un d'inconnu (V'). Tu peux donc facilement exprimé V' en fonction des autres paramètres. Fais-tu au moins le lien entre les données de l'énoncé et la loi de Boyle-Mariotte ?

  16. #15
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    es ce ke je doit calculer patm(P1) * V1(V) apres le resultat donne on le divise par P2 qui est P'

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Pose les choses clairement et écris les équations correspondantes. Tu verras alors le calcul à faire.

  18. #17
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    bah c ce que je fai mais impossible de trouver le resultat

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Montre au moins ton calcul. C'est à toi de faire l'exercice et de nous montrer ce que tu as fait.

  20. #19
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    je tai di je calcule Patm (P1) par V (V1) ce qui donnne 10*10^5 *1.0^3 puis je le divise par P' (P2) ce qui donne rep/1.3*10^5 puis ca me donne le resultat V' (V2) ! C le seul calcul que j ai pu trouver je te laisse me dire si il est correct ?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Euh... Tu me dis que tu ne trouves pas (" impossible de trouver le resultat") et tu me dis après que tu as fais le calcul ("je tai di je calcule..."). Ensuite comme "résultats" tu donnes des suites de chiffres ("10*10^5 *1.0^3") sans avoir fait les calculs et sans unité ! D'ailleurs je ne sais pas d'où sortent ces chiffres... Ce ne sont pas ceux de l'énoncé. Fais un effort ! Va jusqu'au bout de ton raisonnement. Je pense que tu es capable d'écrire l'expression de V' en fonction de Patm, V et P' et ensuite de faire l'application numérique.

    PS : essaye aussi de faire un effort sur la rédaction, on évite le langage sms

  22. #21
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    je suis désolée mais je n'arrive pas je pense pas que j en suis capable tu pourrait me donner la reponse si tu ne veux pas ce n 'est pas grave je t'en voudrai pas

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Je ne te donnerais pas la réponse car d'une part ce n'est pas la politique du forum, et d'autre part tu as le bon calcul. Mais pour une raison que j'ignore tu ne va pas au bout. Au lien de dire " pour trouver la chose, je multiplie dans un premier temps truc par machin. J'ai un résultat. Je le divise ensuite par bidule", pose directement chose = (truc*machin)/bidule et remplace ensuite truc, machin et bidule par les valeurs données dans l'énoncé. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Il faut y juste y croire ! Mais dès le début tu es parti défaitiste.

  24. #23
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    je multiplie le produit P1 par V1 (P1=Patm et V1=V) ce qui donne (1,0*10 puissance 5) multiplier par (1,0 puissance 3). On trouve ainsi le résultat 100 000. Or V'= (P1 multiplier par V1) diviser par P2 cela nous donne 100 000 diviser par (1.3
    multiplier par 10 puissance 5). Donc V' = 100 000 diviser par 130 000 = 0.76923076923
    Donc V' vaut 0,77
    Dit moi ou je me trompe stp

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    As-tu lu mon dernier message ? Je vais finir par croire que tu le fais exprès... Pourquoi pars-tu du principe que tu te trompes ? Je t'ai dis que tu fais les bons calculs.

    Au lieu d'écrire toutes ces phrases, pour dire "Or V'= (P1 multiplier par V1) diviser par P2 ", ça ne serait pas plus simple d'écrire tout simplement V' = (P1.V1)/P2 ? Ensuite tu remplace directement P1, V1 et P2 par les valeurs de l'énoncé et tu as le résultat. Peu importe la valeur de P1.V1 ou P1/P2 ou V1/P2..., tout ce qui importe c'est le résultat final. La question se résout en 3 (petites) lignes. Pour le résultat je ne peux rien dire, il n'y a pas d'unité...
    Dernière modification par Kemiste ; 05/01/2015 à 21h35.

  26. #25
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    di moi au moins juste l 'unité

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Réfléchis un peu...

  28. #27
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    il me manque le probleme de profondeur c ca nn ?

  29. #28
    invite80af1a03

    Re : Calcul sur la pression

    enfin je pense

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul sur la pression

    Mais de quoi parles-tu ? Je te demande l'unité de ton résultat et tu me parle de profondeur... Réfléchis à ce que tu fais, au calcul que tu as fait, aux unités des données et au résultat que tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Calcul de pression
    Par invitee15f1b88 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2012, 17h13
  2. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  3. Calcul de la pression
    Par invite8f0ce5da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 11h39
  4. Calcul de pression
    Par invite442bb820 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2009, 10h13
  5. Calcul pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h16