Types de mécanismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Types de mécanismes



  1. #1
    Eve06

    Types de mécanismes


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions concernant les types de mécanismes en chimie par rapport à certaines réactions :
    Je me demandais si la A était une addition nucléophile, la B également, la C une réduction et la 8-2 une addition nucléophile ou électrophile ? J'ai des doutes.
    Mêmes problèmes concernant le type de réaction concernant la 8-5.
    Pour moi A et B : addition nucléophile
    C : réduction et D : ozonolyse réductrice
    E : addition nucléophile et F cycloaddition

    Je vous joins le fichier 1 pour montrer les réactions.
    Mais je ne suis pas sûre, si quelqu'un peut m'aider à voir où sont mes erreurs svp?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Types de mécanismes

    On en sait pas bien comment prendre ta demande, çar il y a deux A, deux B et deux C dans tes questions...

  3. #3
    Eve06

    Re : Types de mécanismes

    Bonjour Moco,

    Je m'excuse de ne pas avoir bien précisé : A était une addition nucléophile, la B également, la C une réduction c'est pour les 3 premières réactions. (avec RMgX, hydrogénation d'un chlorure d'acyle.)

    Pour 8-5 : c'est donc ,A et B : addition nucléophile ; C : réduction ; D : ozonolyse réductrice ; E : addition nucléophile et F cycloaddition.

    J'espère que c'est plus clair.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Eve06

    Re : Types de mécanismes

    Bonjour à toutes et à tous,

    Svp quelqu'un peut m'aider, j'essaye de revoir mon exercice mais je n'arrive pas à voir si c'est juste ou faux et pourquoi ?.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Types de mécanismes

    Bonsoir

    Pour la toute première réaction A, il s'agit d'une substitution nucléophile.
    Le R- vient substituer le EtO- qui s'en va.

    Le B, c'est une addition, RMgX s'additionne sur le carbonyle (on les retrouve bien collés dessus)

    Le C, c'est une hydrogénation soit encore une réduction.

    Le 8.2 c'est une addition. Comme les alcènes ne sont pas des nucleophiles puissants, on ne va pas l'appeler nucleophile. Par contre, HBr est un bon réactif pour protonner, c'est donc lui qui détermine le type de réaction. Du coup, on va l'appeler électrophile.

    Pour le 8.5
    A est bien une addition
    B est une hydrolyse, tu peux également ranger ça dans les réactions acido basiques
    C n'est pas une réduction, c'est une élimination. On a éliminé une molécule d'eau
    D est bien une ozonolyse réductrice
    E est une aldolisation, tu peux ranger ça dans les condensations, voire les additions
    F est décrit comme une substitution. On réserve le terme cycloaddition pour d'autres réaction. Ceci étant, je ne suis pas d'accord avec le mécanisme tel qu'il est écrit. Pour moi, il y a élimination (crotonisation) puis addition-1,4 ...

    Cordialement

  7. #6
    Eve06

    Re : Types de mécanismes

    Merci beaucoup !!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. mécanismes SN2 et E2
    Par invite6af20a15 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2013, 22h11
  2. [Biologie Cellulaire] EPO mécanismes ?
    Par invitebf843e0c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 23h49
  3. Mécanismes
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 19h14
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11