Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydo en milieu



  1. #1
    Why0

    Oxydo en milieu

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lors d'une réaction d'oxydoréduction en milieu acide
    le H+ est au niveau des réactifs et lorsque l'on est en milieu basique le OH- est au niveau des produits et non pas des réactifs également.
    Merci d'avance.

    -----


  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxydo en milieu

    Du point de vue oxydoréduction H2O, OH- et H3O+ sont toujours des H au degré d'oxydation +1 et des O au degré d'oxydation -2 . Les réactions se produisant dans l'eau solvant on peut faire intervenir H2O (ou H3O+ ou OH-) . En milieu acide on fera intervenir H3O+ ( que l'on simplifie en H+ pour alléger l'écriture) et H2O et en milieu basique on fera intervenir OH- et H2O et ceci du coté des réactifs ou des produits selon les besoins.

  3. #3
    moco

    Re : Oxydo en milieu

    Il n'existe pas d'explication simple et universelle de cette particularité. Mais on peut essayer en considérant une catégorie importante d'oxydants. à savoir les ions ou des molécules qui contiennent beaucoup d'atomes d'oxygène et qui sont susceptibles de les perdre. Exemple : H2O2, HClO, les ions ClO-, MnO4, ClO3, Cr2O72-. Au lieu de dire qu'un oxydant est une espèce qui capte les électrons, on peut dire que c'est une espèce qui est aussi susceptible de perdre des atomes O neutres (et bien sûr de capter des électrons). Ces atomes O peuvent se fixer sur d'autres atomes ou d'autres ions. Mais s'il y a des atomes d'hydrogène dans le système. et des électrons bien sûr, amenés par les réducteurs, O, H et les électrons peuvent s'unir et former OH-. C'est pourquoi OH- apparaît du côté droite de l'équation. Mais bon, OH- ne peut se former qu'en milieu neutre ou basique. S'il se forme en milieu acide, OH- serait aussitôt détruit par les H+ présents. C'est pourquoi H+ est toujours du côté réactif, et jamais du côté produits formés, car il doit être engagé pour détruire les OH- formés.
    Je suis conscient que mon explication n'est pas très convaincante. Mais c'est mieux que rien. Il vaut peut-être mieux en rester aux demi-équations.

  4. #4
    Why0

    Re : Oxydo en milieu

    Merci à vous pour vos réponses !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Oxydo-Réduction en milieu basique
    Par rufel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 10h41
  2. Réaction d'oxydo-redox en milieu basique
    Par guida dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 21h41
  3. Equation oxydo réduction..en milieu acide??
    Par ehey281 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 20h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  5. Oxydo-réduction en milieu acide dilué
    Par molo-molo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h54