Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution tampon



  1. #1
    papillon de mer

    Question Solution tampon


    ------

    Salut,

    j'avais une question svp:

    j'ai me demandé de préparer une solution tampon (0.1 M KH2PO4+ 0.1 NaOH) à pH=6, je calcule la masse de chaque sel à 50 mL et les mélange dans un même volume mais je trouve le pH=8, est ce que il est correcte ou il y a d'autre méthode afin d'obtenir le pH=6 ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution tampon

    Il faut t'exprimer en français, si tu veux qu'on te comprenne.
    J'ai me demandé ne veut rien dire
    Calculer la masse de chaque sel à 50 mL n'a pas de sens
    0.1 NaOH ne veut rien dire sans autre unité. Est-ce 0.1 M NaOH ou 0.1 g NaOH ?
    je trouve le pH=8 : est-ce une mesure ou un calcul ?

  3. #3
    papillon de mer

    Re : Solution tampon

    Salut,

    j'avais une question svp:

    j'ai été me demandé de préparer une solution tampon (0.1 M KH2PO4+ 0.1 M NaOH) à pH=6, je calcule la masse de chaque sel pour 50 mL d'eau et les mélange dans un même volume mais je trouve le pH=8 après une mesure , est ce que il est correcte ou il y a d'autre méthode afin d'obtenir le pH=6 ?

    c'est clair maintenant

  4. #4
    papillon de mer

    Re : Solution tampon

    Salut, pardon pour les erreurs

    j'avais une question svp:

    Il a été me demandé de préparer une solution tampon (0.1 M KH2PO4+ 0.1 M NaOH) à pH=6, j'ai calculé la masse de chaque sel pour 50 mL d'eau et les mélangé dans un même volume mais j'ai trouvé le pH=8 en utilisant le pH-mètre , est ce que il est correcte ou il y a d'autre méthode afin d'obtenir le pH=6 ?

    c'est clair maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solution tampon

    Apparemment le français n'est pas ta langue maternelle. "Il a été me demandé" n'est pas français". Il faut dire "Il m'a été demandé".
    Tant pis !
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que tu as fait en réalité. J'entends par là qu'il faudrait savoir quels calculs tu as fait, quelles masses tu as pesées, avec quelle précision, etc.
    Un simple exemple. Pour faire 50 mL de NaOH 0.1 M, il faut peser 0.005 mole de NaOH, et cela pèse 0.200 g. Comment peux-tu affirmer avoir pesé 200 mg, et pas 201 mg ? La soude caustique donc NaOH est livrée en granules irréguliers, qui pèsent de 15 à 20 mg chacun. Comment fais-tu pour peser exactement 200 mg ?

    Autre problème pratique. NaOH et KH2PO4 sont tous deux des composés déliquescents. Exposés à l'air, ils attirent l'humidité de l'air et s'y dissolvent pour former peu à peu une espèce de boue visqueuse. Comment as-tu fait pour être sûr de leur pesée ? En effet, pendant que tu fais la pesée, le poids du produit augmente constamment, à cause de l'humidité captée à partir de l'atmosphère qui se retrouve fixée sur le solide que tu pèses.

    Sans compter que j'espère que tu as compris que ta solution finale ne contient plus de NaOH, mais que c'est un mélange des ions H2PO4- et HPO4^2-.
    Dernière modification par moco ; 10/01/2015 à 13h10.

  7. #6
    papillon de mer

    Re : Solution tampon

    D'abord merci pour la correction,

    et concernant les calculs, les masses de deux sels sont obtenues d'après la relation suivante: m=M.C.V., avec la précision 0.1 mg, et j'ai écraser un granule de NaOH afin d’obtenir la masse 0.2 mg. ainsi, afin d'éviter le problème d'humidité j'ai essayé de peser rapidement dans la chambre du balance.

    quel est le rôle de NaOH? est ce que il est pour favoriser la réaction vers la formation de K2HPO4

    je pense qu'il faut pas utiliser le NaOH à même concentration avec KH2PO4, sinon le pH reste basique !

  8. #7
    moco

    Re : Solution tampon

    Je ne sais pas si je vais continuer à te répondre, car ton problème est d'abord mal expliqué, comme je te l'ai déjà dit.
    Et cela continue.
    1)Tu dis que pèse 0.2 mg, alors que c'est probablement 0.2 g dont tu voulais parler.
    2) Tes deux dernières phrases montrent que tu n'as pas compris ce que tu dois faire. Je les recopie ici, en italique.
    quel est le rôle de NaOH? est ce que il est pour favoriser la réaction vers la formation de K2HPO4
    je pense qu'il faut pas utiliser le NaOH à même concentration avec KH2PO4, sinon le pH reste basique !
    Le rôle de NaOH est de transformer H2PO4- en ion HPO4^2-. Mais si tu veux un tampon, il ne faut pas en rajouter la même quantité. Est-ce que tu sais ce qu'est un tampon ? L'expression "sinon, le pH reste basique" ne correspond à rien.

    Et ensuite, ton problème me paraît absurde. Absurde ! Ou alors il est très mal expliqué.
    Si tu ajoutes des quantités égales de NaOH et de KH2PO4, tu n'auras pas une solution tampon. Et c'est ce que tu cherches à faire semble-t-il. Non ?
    Si tu mélanges des quantités égales de NaOH et de KH2PO4, tu auras une solution contenant le seul ion HPO4^2-. Et c'est tout !
    Une telle solution n'est pas une solution tampon. C'est même le contraire d'une solution tampon. C'est une solution dont le pH n'est pas fixe. Car il suffit d'un rien pour que le pH change, un peu de gaz carbonique par exemple.
    Dernière modification par moco ; 10/01/2015 à 17h03.

  9. #8
    papillon de mer

    Re : Solution tampon

    1)Tu dis que pèse 0.2 mg, alors que c'est probablement 0.2 g dont tu voulais parler.
    pardon, c'est une 0.2 g,

    Est-ce que tu sais ce qu'est un tampon ?
    oui, je sais bien ce qu'est un tampon mais je trouve ce protocole dans une publication internationale d'Elsevier qui travaille avec ce protocole, c'est à dire, il a utilisé même quantité et parlé sur une solution tampon

    Et ensuite, ton problème me paraît absurde. Absurde ! Ou alors il est très mal expliqué.
    Si tu ajoutes des quantités égales de NaOH et de KH2PO4, tu n'auras pas une solution tampon. Et c'est ce que tu cherches à faire semble-t-il. Non ?
    non, ma question sur le problème de pH pas sur la solution tampon ? ma question est: comment je peux obtenir une solution à pH =6 à préparée de 0.1M kH2PO4 et 0.1M NaOH ?

    Si tu mélanges des quantités égales de NaOH et de KH2PO4, tu auras une solution contenant le seul ion HPO4^2-. Et c'est tout !
    Une telle solution n'est pas une solution tampon.
    oui, parce que la solution tampon doit être contenir les deux couples H2PO4^1- et HPO4^2-

    merci

Discussions similaires

  1. pH solution tampon
    Par physmedecine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2013, 15h02
  2. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  4. Solution tampon
    Par invite98e0d520 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 21h49
  5. Solution tampon
    Par invitef2147476 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 08h35