Extraction amidon et glycerol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction amidon et glycerol



  1. #1
    Nickname-Winner

    Extraction amidon et glycerol


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de chimie analytique concernant les sacs plastiques biodégradables.
    Dans ce projet on doit trouver des techniques d'extractions de l'amidon et du glycerol (parmi d'autres choses) à partir du sac plastique (donc du mélange de polymères, fin je suppose).

    Sauf que je me retrouve bloquée pour l'amidon...En effet je n'arrive pas à trouver de techniques d'extraction à partir d'un mélange de polymères (que je pourrais du coup appliquer aux biopolymères), je trouve beaucoup de choses sur les techniques d'extraction à partir de pomme de terre ou de mais par exemple, mais à partie de mèlange de polymères je ne trouve rien...Que ce soit sur les techniques de l'ingénieur, sciences direct, les livres de la BU etc...
    Je pense que je cherche mal, je viens donc vous demander conseil. (je ne vous demande pas de me faire mon travail, bien au contraire).

    Auriez vous des pistes pour que je creuse mes recherches ? Connaissez vous des techniques spécifiques ? Si oui avez vous des liens internet ou alors des bouquins sur ces techniques ?

    Et si jamais vous avez des choses pour le glycerol, je suis aussi preneuse (j'ai deja quelques trucs mais mieux vaut avoir le plus de techniques possibles).

    Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Quelle étrange idée !
    En général, on se donne beaucoup de peine pour incorporer de l'amidon à du polyéthylène, avec l'idée que si on jette ce sachet plastique après usage, il sera assez vite dégradé par les bactéries du sol qui attaquent l'amidon. Tandis qu'une feuille de polyéthylène pur résiste à la dégradation bactérienne et bouche les canalisations, les filtres, entrave le fonctionnement des charrues dans le sol, et des hélices de bateaux dans l'eau. On fait donc tout pour que la nature nous aide à nous débarrasser de ce plastique.
    Et voilà que toi, tu veux séparer l'amidon de ce plastique. C'est le comble !
    Mais bon. Moi, à ta place, j'essaierai l'acide sulfurique plus ou moins concentré, qui ne peut rien sur le polyéthylène, mais qui détruit l'amidon, d'abord en le convertissant en glucose, puis, si on insiste, qui le caramélise, de plus en plus, pour finir par du charbon.

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Alors en fait c'est un projet de chimie analytique du coup on étudie un sac plastique d'une entreprise. ON essaye de caracteriser le matériau. Et dans notre sujet on nous demande explicitement extraction+dosage de l'amidon....

    En tout cas merci pour ta réponse c'est déjà une piste.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Nous avons trouvé un type d'extraction (pour le glycerol et l'amidon) c'est l'extraction Soxlet (orthographe pas sur). Pour le glycerol nous faisons ca avec de l'ethanol (vu que le glycerol est miscible avec l'ethanol) par contre nous n'avons pas encore trouvé de solvant pour l'amidon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Bonsoir

    Il manque un h à Soxhlet.

    Il paraît que c'est soluble dans le DMSO.
    "DMSO, a traditional solvent for starch" lu dans carbohydrate polymers 89 (2012) 1215-1221 et accessible sur internet

    Cordialement

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Il manque un h à Soxhlet.

    Il paraît que c'est soluble dans le DMSO.
    "DMSO, a traditional solvent for starch" lu dans carbohydrate polymers 89 (2012) 1215-1221 et accessible sur internet

    Cordialement
    Merci je vais lire l'article. Nous avons trouvé qu'il était soluble dans l'eau chaude aussi, on essayera les deux.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction amidon et glycerol

    pas si sûr que ce soit soluble dans l'eau chaude, il semblerait que ce soit plus une dispersion ...
    ce qui n'empêchera pas nécessairement le fonctionnement du Soxhlet

    bonne continuation

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Extraction amidon et glycerol

    Ok, merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2014, 16h03
  2. [Biotechnologie] Toluène-extraction d'amidon?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 17h37
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  4. [Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
    Par invite90b13f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 16h48
  5. extraction de l'amidon du maïs
    Par invitecb99f4b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h56