Plutôt acide ou base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plutôt acide ou base ?



  1. #1
    ChamChameau

    Talking Plutôt acide ou base ?


    ------

    Bonsoir,
    Après avoir débouché des tuyaux avec de la soude je me suis demandé pourquoi ne pas avoir choisi de l'acide. Alors j'ai entamé mes recherches sur internet qui m'ont embrouillé plus qu'autre chose.
    J'ai trouvé qu'on utilisait les acides et les bases pour dissoudre de la matière organique et que les acides dissolvaient bien le métal aussi. Par contre pour la soude je n'ai rien trouvé d'intéressant.
    Et ce que je voudrai savoir c'est pourquoi les acides et les bases sont corrosifs (qu'est ce qui dans leur structure leur donne cette propriété ?). En fait ce que j'aimerai savoir c'est qu'est de que ces espèces sont capables de dissoudre et pourquoi ? Et aussi pourquoi utiliser un acide plutôt qu'une base ou l'inverse pour dissoudre des graisses par exemple?

    Voilà comme vous pouvez le voir c'est assez confus dans ma tête, j'espère que vous pourrez m'aider un peu ^^
    Merci

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Plutôt acide ou base ?

    Bonjour,

    Au vu de tes questions, tu n'es pas spécialiste en chimie, alors on essaiera de faire simple
    Il faut savoir que les acides et les bases sont 2 espèces intiment liées, en cela qu'elles interagissent toutes deux avec des protons H+, c'est à dire des atomes d'hydrogène.
    -L'acide, possède un proton qu'il voudra à tout prix céder à toute molécule passant par là. Parmi les acides les plus courants, on a l'acide chlorhydrique H-Cl, l'acide sulfurique H-OSO3H, l'acide nitrique H-ONO2. Tu remarques la présence de cet hydrogène que j'ai mis en exergue. Lorsqu'il rencontrera une molécule organique (ou un métal!) il lui cèdera ce proton. La molécule, initialement M, deviendra éventuellement MH+, et comme toute espèce chargée, sera soluble dans l'eau. La matière est dite dissoute.
    -La base, est avide de ce même proton H+. Parmi les bases les plus courantes, on a la soude NaOH, la potasse KOH, l'ammoniac NH3...Lorsque'une base rencontre une molécule organique, elle voudra lui prendre un proton H+, cette molécule initialement MH, deviendra M-, donc chargée, elle est dissoute dans l'eau.

    La soude par exemple, a pour avantage de dissoudre les graisses en réagissant avec elles. Elle réagit assez rapidement avec celles-ci, formant 2 espèces différentes, toutes 2 solubles dans l'eau (c'est d'ailleurs comme cela qu'est fabriqué le savon). L'acide lui n'en est pas capable

    J'espère avoir été assez clair.

  3. #3
    ChamChameau

    Re : Plutôt acide ou base ?

    Merci c'est parfait c'est exactement ça que je voulais savoir
    Mais c'est vrai que mes cours de chimie remontent un peu ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 14h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 20h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 20h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 17h56