Prépa PC TIPE caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa PC TIPE caféine



  1. #1
    emi33

    Prépa PC TIPE caféine


    ------

    Bonjour ! Je suis élève PC et je travaille sur la caféine pour mon TIPE. C'est un projet scientifique que l'on doit exposer aux oraux (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions). Il faut avoir une vraie démarche scientifique.
    J'ai déjà réalisé une extraction de la caféine dans le coca. Je voulais aussi faire un spectre rmn et infrarouge que je pourrai exploiter.
    j'avais aussi pensé faire un dosage de la caféine dans différentes boissons comme le redbull, le coca, le café.
    J'ai fait une étude théorique sur les procédés de decafeination du café mais mes profs m'ont dit que cela n'avait pas d' intérêt d'en parler si je n'avais pas d'images de manip. Cela fait un mois que j'envoie des mails à toutes les bruleries de café de Bordeaux (ou j'habite) mais je n'ai pas de réponse positive. Je ne sais pas comment faire. Si je ne peux pas faire de decafeination, je dois trouver un autre angle d'attaque car impossible de changer de sujet, j'ai du le noter pour les inscriptions.
    Auriez vous des contacts sur la caféine ? Et sinon auriez vous une idée de réorientation pour mon projet ? Les concours approchent ! (Début mai soit dans 3 mois)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : élève prépa PC TIPE caféine

    Tu cherches quoi, exactement ? Une image de manip ? De quelle manip ?
    Si tu veux un spectre NMR de la caféine, tu le trouveras sur Internet.
    La décaféination se fait en traitant les grains de café par le dioxyde de carbone supercritique, dans lequel la caféine est soluble.
    Quel est ton problème ? On ne comprend pas bien.

  3. #3
    Bloody24

    Re : élève prépa PC TIPE caféine

    Extraire la caféine des boissons gazeuses est faisable (et très facile) on l'a fait en TP y a 3 ans. Après je ne comprends pas ou tu veux en venir...

  4. #4
    emi33

    Re : Prépa PC TIPE caféine

    En fait, je ne sais pas non plus où aller.
    Réaliser une extraction de la caféine par CO2 supercritique n'est pas faisable pour moi (je n'ai pas trouvé de contact pouvant le faire).
    Donc si j'en parle aux oraux, cela ne sera que du "blabla". Il faut que je retire cette partie de mon projet.

    Mais je ne sais pas quel fil conducteur suivre à présent.
    Quelle problématique scientifique je pourrai prendre sur le sujet "la caféine", autre que la décaféination ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloody24

    Re : Prépa PC TIPE caféine

    Tu peux extraire la caféine des boissons gazeuses style soda (coca, pepsi...) la doser (par UV-Visible) et comparer avec le taux de caféine trouvé dans une boisson énergisante par exemple (qui est surement supérieur). ça parait simple mais il y a quand même un travail à fournir. Après il te faut de la caféine pure pour pouvoir faire un étalonnage...
    Dernière modification par Bloody24 ; 27/01/2015 à 18h54.

  7. #6
    moco

    Re : Prépa PC TIPE caféine

    Si tu cherches des idées pour une suite à ton travail, en voici :
    Ce que tu peux faire, c'est dire que la caféine est un alcaloïde, et expliquer ce que c'est qu'un alcaloïde, et dire que c'est une "espèce d'alcali", donc une base. Qu'est-ce que c'est, un alcali ? Et pourquoi c'est une base. Dire que c'est parce que la caféine réagit avec les acides comme toutes les bases. en formant un sel ? Qu'est-ce que c'est qu'un sel ? Qu'est-ce que c'est qu'une base ? Il y a plusieurs définitions des bases. Selon Arrhénius, Brönsted ! Tu peux dire aussi que la caféine est basique en solution dans l'eau. pas beaucoup, certes, mais quand même. Tu pieux développer la notion de pH des bases faibles.
    Tu peux dire aussi qu'il existe beaucoup d'autres alcaloïdes que la caféine, et que les autres alcaloïdes sont souvent des drogues : la codéine, la morphine, la quinine, la strychnine. Toutes ont un atome d'azote, qui fait que ce sont des bases. Toutes viennent de plantes.
    Il y a beaucoup à en dire.

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE en prépa BCPST???
    Par invitee691a872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 13h27
  2. TIPE prépa BCPST : grillons
    Par bambalam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 15h38
  3. tipe prépa, 2 roues motrices
    Par invite9f74db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 15h41
  4. [TIPE en prepa 1er année] Moteurs Hybrides
    Par invitee0237217 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2007, 20h09
  5. Tipe prépa
    Par invite57e4f988 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 19h33