Catalyseur : Palladium ou Platine
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Catalyseur : Palladium ou Platine



  1. #1
    invite6dad377a

    Question Catalyseur : Palladium ou Platine


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre TPE sur la voiture à hydrogène, nous avons expliqué son prix par la forte présence de platine qui sert de catalyseur (34,35
    €/g). J'ai effectué des recherches de mon côté et j'ai trouvé que le palladium pouvait également être utilisé comme catalyseur (21,42 €/g).
    Or, pourquoi ne pas utiliser du palladium comme catalyseur s'il est moins cher.
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2c458887

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Salut,

    Je pense qu'un catalyseur dépend aussi de la réaction qu'il va catalyser. Un catalyseur C n'aura surement pas le même effet sur une réaction R qu'un catalyseur C'. A confirmer!

  3. #3
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    http://forums.futura-sciences.com/ch...e-platine.html
    Ici j'ai trouvé une autre discussion traitant plus ou moins sur ce sujet. Dans ce cas là il s'agit d'une catalyse comme ceci :


  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Bonjour,

    Je pense principalement qu'il s'agit d'un manque d'efficacité du palladium par rapport au platine. De nombreuses recherches sont en cours pour trouver de nouveaux métaux catalyseurs pour PAC. L'un des plus en vogue est le nickel (même famille que le palladium et le platine, mais immensément moins cher).

    Tu as la même situation pour les batteries. On utilise le lithium actuellement car c'est le plus efficace que l'on connaisse, bien que très coûteux. Des recherches sont en cours pour remplacer le lithium par le sodiul, moins efficace, mais qui réduirait drastiquement les coûts de fabrication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Ce serait en fait une question d’efficacité, le platine serait plus efficace.
    En cherchant encore, j'ai remarqué que très nombreux matériaux pourraient remplacer le platine :
    • Le Palladium
    • Le Nickel
    • La Pyrite
    • Le Disulfure de Molybdène
    Or, tout ces matériaux pourraient remplacer le platine, mais ne sont pas aussi efficace, il faudra bien un jour se passer du platine étant donné sa rareté.
    Le platine "dissocie" les atomes de H2, soit, mais alors, que font les autres catalyseurs ? Le font ils moins vite, moins efficacement ???

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Bonjour,
    Et il faut voir aussi de quel type de piles , on parle .
    Sur ceux que je connaissais PEMFC, DMFC, PAFC, AFC, MCFC, SOFC, on utilisais Pt, Pt, Pt, Pt+Ni, Ni+Cr, Ni+ZrO2 .
    Il y a même eut des études sur la catalyse à l'aide d'enzymes !
    Il serait intéressant d'avoir une description complète de la pile utilisée sur l'auto Toyota qui devrait être commercialisée prochainement ,
    et par exemple de savoir comment est résolu le fonctionnement en dessous de 0°C ...

  8. #7
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Alors, Catmandou, merci beaucoup pour tes explications complètes, un peu trop complètes, à vrai dire, je n'ai pas tout compris Je suis seulement en 1er, je n'ai pas eu de cours théoriques sur la pile, je m'y suis intéressé seulement par internet dans le cadre de mon TPE. Donc le type de la pile, c'est une Pile à combustible à membrane d'échange de protons (PEMFC). Pour la pile a combustible avec des enzymes en tant que catalyseur j'en ai entendu parler également mais je ne me suis pas étendu sur le sujet. L'autonomie de la pile serait optimale à partir de 70°C. Nous avons regardé les voitures à hydrogène et nous avons sélectionné la marque Toyota et Hyundai Nous avons également le cousin d'un membre du groupe qui à travaillé sur Polyjoule et a pu nous renseigner.
    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me fournir plus d'explications. Merci d'avance.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Re,
    Voilà un document déjà un peu ancien, mais très complet, sérieux et en français ;http://www.cea.fr/technologies/l-hyd...ogies-de-l-ene

    C'est là d'où sortent mes informations . il y a 10 ans, une pile PEMFC n'était pas possible sur une auto .
    Aujourd'hui, c'est chose (presque ) faite avec Toyota , je ne connais pas la Hyundai .
    Il reste à mettre en place un réseau de distribution d'Hydrogène et faire accepter au public et à la DREAL ( l'organisme qui homologue les véhicules en France )
    le stockage de l'Hydrogène à bord sous pression de 700 bars ... Pas vraiment simple ...

  10. #9
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Merci beaucoup pour ces documents, bien qu'un peu anciens, ils sauront nous être très utile
    J'ai également entendu parler de trois moyens de stockage :
    • Le stockage liquide sous basse pression
    • Le stockage gazeux sous basse pression
    • Le stockage gazeux sous haute pression
    Je n'ai pas encore déterminé lequel était optimal pour le stockage de l’hydrogène dans le cadre de l'utilisation pour la voiture à hydrogène, mais je pense que le meilleur moyen de stockage reste sous l'état liquide, si quelqu'un pourrait confirmer .
    Il reste aussi la question de la pressurisation du H2. Il parait aussi que plus il est stocké froid, moins la masse volumique est importante. A confirmer aussi

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Re,
    Tous les stockages sont bien décrits dans le document donné au post 8 .
    Liquide à basse pression : c'était le choix des BMW 750H , abandonnée aujourd'hui .
    Gaz à haute pression : c'est le choix Toyota .
    Gaz à basse pression ; non, hélas , vous n'emmènerez jamais assez d'Hydrogène pour avoir une autonomie raisonnable
    Reste aussi le stockage hydrures solides , donné dans le document , et développé par McPhy en France : http://www.mcphy.com/fr/produits/sto...rogene-solide/

  12. #11
    moco

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Sur le papier, le stockage de l'Hydrogène liquide est le plus raisonnable, car on peut le conserver sans réelle surpression. Mais en réalité, l'Hydrogène est très coûteux à liquéfier, à cause de la température extrêmement basse qu'il faut atteindre pour l'obtenir. L'hydrogène liquide est donc bien plus coûteux que les carburants liquides ordinaires. De plus, sa conservation est très problématique. Il faut le conserver dans des récipients isolés très lourds et très encombrants, donc très coûteux. Et sa conservation dans le temps est assez médiocre. De toute façon, le liquide s'évapore en permanence, et dégage du gaz H2 qui est inflammable et explosif au contact de l'air.

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Re,
    Tout cela est très bien expliqué dans le document cité au post 8 ... Donc, il faudrait que l'étudiant le lise .

  14. #13
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Bonsoir,

    Alors j'ai lu vos documents un peu plus en détails (je n'ai pas encore eu le temps de lire entièrement tout les PDF mais je les ai tous survolés) J'ai aussi jeté un coup d’œil sur McPhy et j'ai regardé la vidéo, je n'avais pas entendu parler de cette méthode de stockage, on m'avais souvent dit que le Dihydrogène était dangereux car fortement inflammable.

    Autre chose, je ne sais pas si un des fichier PDF en parle, mais comment liquéfie t-on l'hydrogène ? J'ai vu qu'il devait être maintenu à une très basse température (20K). Et comment le solidifie t-on ? J'ai vu qu'il était fixé a des molécules de Magnésium (sans problème puisque bon marché), mais comment l'assemble t-on au magnésium ?
    Veuillez pardonner toutes ces questions mais je ne m'en sors pas trop avec toutes les choses que j'ai à faire je n’arrête plus et dès que j'ai un petit moment de libre je fait quelques rapides recherches. En tout cas merci à tout ceux qui participent et qui continuent à participer ça nous fait très plaisir de voir qu'on peut compter sur des personnes via un forum sérieux.


  15. #14
    invite6dad377a

    Re : Catalyseur : Palladium ou Platine

    Re, alors je répond moi même à me discussion, J'ai approfondi un peu mes recherches, et j'ai trouvé que le MgH2 réagissait violemment quand il entre en contact avec de l'eau (H2O) et du méthanol (CH4O). Je suppose donc que c'est grâce à cette réaction que l'on va libérer le dihydrogène de la "palette" de MgH2 ??? J'ai aussi vu que cette "palette" s'enflamme au moindre contact avec l'air. Je suppose donc que la vidéo sur le site de McPhy a été tournée dans une pièce "vidée de son air" ?
    Ai-je bon ?

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