Différence entre point de fusion et liquidus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre point de fusion et liquidus



  1. #1
    Neo88

    Différence entre point de fusion et liquidus


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je sais pas si je suis dans la bonne section mais j'aurai une question sur les matériaux : Quelle est la différence entre le point de fusion et le liquidus ?

    J'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le point de fusion est la température à partir de laquelle le matériau devient liquide... Ok et pour le liquidus je trouve la même chose.

    Est-ce synonyme ou y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence entre point de fusion et liquidus

    Pour un corps pur, le point de fusion et le liquidus sont identiques.

    Pour un mélange, ce n'est pas pareil. Si on part d'un mélange liquide homogène, comme de deux métaux A et B en fusion, et qu'on refroidit, il arrive température T1 où la première solidification apparaît. Mais le solide n'a pas la composition du liquide. Il est plus riche en A. A la température T1, on a deus points, l'un est à l'abscisse x1 du liquide, et l'autre à une autre abscisse x2 qui décrit la composition du solide. Quand la température décroît, il se dépose davantage de solide, mais le liquide s'enrichit en B. Donc pour une température T2<T1, le liquide est décrit par une abscisse plus riche en B.
    L'ensemble de tous les points décrivant la composition du liquide résiduel en fonction de x s'appelle le liquidus. L'ensemble de tous les points décrivant la composition du solide s'appelle le solidus.

Discussions similaires

  1. liquidus d'un composé AB et point eutectique
    Par invite90fc5947 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 10h49
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2010, 20h07
  3. [Biochimie] Différence entre Point isoéléctrique d'une protéine et son pka...
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 02h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 06h51