Determination de la composition d'un mélange gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Determination de la composition d'un mélange gazeux



  1. #1
    Razural

    Determination de la composition d'un mélange gazeux


    ------

    Bonjour, j'ai un problème sur un exo sur l'étude d'un mélange de gaz qu'on considère comme parfaits:

    "Un mélange de dioxygène et de diazote a pour masse volumique u=1kg.m-3 sous la pression de 100kPA et à la témpérature de 100°C. Le mélage se comporte comme un gaz parfait. Calculer les fractions molaires de diazote et de dioxygène dans le mélange."

    Alors je suis parti sur la formule u(kg.m-3)= M(kg.mol-1)*P(Pa) / R (cte gaz parfait)*T(K)

    j'ai une masse molaire pour O2 de 0.032kg/mol et pour N2 de 0.028kg/mol. Je voulais remplacer M dans la formule par m/n et ainsi isoler n pour obtenir le n de O2 et le n de N2 pour ensuite appliquer la formule de la fraction molaire.

    Mais voilà qu'il me manque une chose...la masse m^^ donc j'aimerai savoir si vous avez une solution pour trouver la masse m de chaque gaz, ou alors si vous avez une meilleure solution pour la resolution de l'exercice tout court, une autre piste. Bref, help me x) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Determination de la composition d'un mélange gazeux

    - Par la relation PV = nRT tu peux calculer le nombre de mol de gaz dans 1m3 à 100°C sous une pression de 100kPa.
    - dans ce mélange il y a x mol de O2 et n-x mol de N2 et le tout a une masse de 1kg ... tu vas trouver x puis les fractions molaires

    note : pas de panique et pas trop de formule toute faite ... pense aux données de l'énoncé et traduis les par des relations

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2014, 21h23
  2. Composition d'un mélange gazeux
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 17h04
  3. Mélange gazeux
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 15h41
  4. Détermination de la composition d'un mélange Na2O et Na2O2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 19h45
  5. mélange H2/O2 gazeux
    Par invited84a2435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 21h15