Determination de la composition d'un mélange gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Determination de la composition d'un mélange gazeux



  1. #1
    invitebb317ee9

    Determination de la composition d'un mélange gazeux


    ------

    Bonjour, j'ai un problème sur un exo sur l'étude d'un mélange de gaz qu'on considère comme parfaits:

    "Un mélange de dioxygène et de diazote a pour masse volumique u=1kg.m-3 sous la pression de 100kPA et à la témpérature de 100°C. Le mélage se comporte comme un gaz parfait. Calculer les fractions molaires de diazote et de dioxygène dans le mélange."

    Alors je suis parti sur la formule u(kg.m-3)= M(kg.mol-1)*P(Pa) / R (cte gaz parfait)*T(K)

    j'ai une masse molaire pour O2 de 0.032kg/mol et pour N2 de 0.028kg/mol. Je voulais remplacer M dans la formule par m/n et ainsi isoler n pour obtenir le n de O2 et le n de N2 pour ensuite appliquer la formule de la fraction molaire.

    Mais voilà qu'il me manque une chose...la masse m^^ donc j'aimerai savoir si vous avez une solution pour trouver la masse m de chaque gaz, ou alors si vous avez une meilleure solution pour la resolution de l'exercice tout court, une autre piste. Bref, help me x) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Determination de la composition d'un mélange gazeux

    - Par la relation PV = nRT tu peux calculer le nombre de mol de gaz dans 1m3 à 100°C sous une pression de 100kPa.
    - dans ce mélange il y a x mol de O2 et n-x mol de N2 et le tout a une masse de 1kg ... tu vas trouver x puis les fractions molaires

    note : pas de panique et pas trop de formule toute faite ... pense aux données de l'énoncé et traduis les par des relations

Discussions similaires

  1. Détermination de la composition d'un mélange à l'équilibre
    Par invitecc9e680c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2014, 21h23
  2. Composition d'un mélange gazeux
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 17h04
  3. Mélange gazeux
    Par invited7d8ed7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 15h41
  4. Détermination de la composition d'un mélange Na2O et Na2O2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 19h45
  5. mélange H2/O2 gazeux
    Par invited84a2435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 21h15