Savon à base de trimyristine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Savon à base de trimyristine



  1. #1
    invitecce29e90

    Savon à base de trimyristine


    ------

    Bonjours,

    Je suis actuellement en L3 de chimie-physique et durant un TP les profs m'ont posé des questions, j'ai réussi à en répondre à plusieurs mais pas à toute.
    Donc voila pendant ce TP, on a commencé par extraire la trimyristine contenue dans de la noix de muscade. On a purifié et ensuite on a fait une hydrolyse basique (saponification) afin d'obtenir notre savon. Dans notre ballon il y avait donc notre savon, de la soude et on a utilisé comme solvant du méthanol. Et au final on devait faire un relargage salin mais on a du évaporer le méthanol avant.
    La question du prof est : Pourquoi c'est recommandé d'évaporer la solvant (au maximum) avant de faire le relargage salin ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invited089bdd0

    Re : Savon à base de trimyristine

    bonsoir a tous :
    d'aprés mes information le méthanol est trés réactif et s'oxyde tres rapidement, il peut subir une oxydation total ou ménagé, et peut donner trés facilement des dérivées halogéné, et par addition d'un monoxyde de carbone il peut donner de l'acide méthanoïque, et vue que c'est avec de l'eau qu'on fait le relargage je pense que c'est pour éviter la formation d'acides et d'aldéhydes. mais je suis pas sur a 100%

    a+

  3. #3
    moco

    Re : Savon à base de trimyristine

    Aïe, aïe ! Missiberbere devra revoir ses connaissances de chimie. Hélas, la plus grande partie de ce qu'il ou elle dit est faux.
    Exemple :
    Ce n'est pas vrai que le méthanol s'oxyde très rapidement. Il est stable à l'air.
    Ce n'est pas vrai que le méthanol donne facilement des dérivés halogénés.
    Ce n'est pas vrai que le méthanol forme de l'acide méthanoïque avec le monoxyde de carbone. Il ne réagit pas avec CO.