Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)



  1. #1
    corlip

    Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)


    ------

    Bonjour,
    J'ai chez moi un poelle à bois et j'aimerais récupérer les cendres pour faire du savon.
    Je me demandais si quelqu'un pouvait estimer la concentration en hydroxyde de potassium d'un seau de 10 l de cendres dans 3 seaux de 10 l d'eau?
    Ainsi je peux connaitre la concentration et donc la quantité d'huile à ajouter.
    Bien à vous!

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Bonjour.
    Difficile de répondre à votre question.
    Pourquoi ne pas faire un titrage acido-basique d'un échantillon de votre solution ?

    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    La quantité de potasse dépend pas mal des essences de bois dont vient la cendre. Faut mesurer si on cherche une quelconque précision dans les quantités, par exemple comme l'indique le message de norien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    corlip

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Merci pour vos réponses!
    Malheureusement je n'ai pas de papier pH. Mais je crois qu'il me reste une bouteille d'acide sulfurique dont je connais la molarité. MAIS, et il y a un mais, je n'ai pas d'indicateur coloré ni de ph-mètre bien entendu...
    Alors est-il possible de faire le mélange potasse/huiles sans spécialement doser? Les égyptiens, ils faisaient comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temujin1982

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Tu peux acheter du papier pH en pharmacie.
    Et pour les égyptiens : soit en tâtonnant, soit grâce à un des nombreux indicateur naturel qu'ils connaissaient peut être

  7. #6
    norien

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    L'eau de cuisson de chou rouge est un indicateur coloré possible, il n'est pas très précis car la zone de virage est très large, mais comme vous n'avez besoin que d'une indication approximative de la valeur de la concentration en potasse, il pourrait faire l'affaire.
    Voici un lien utile :
    http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/l...houx-rouge.pdf
    Amusez vous bien !

    Au revoir.

  8. #7
    Sethy

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Il me semble également que si tu veux récupérer du KOH, il faut partir de cendrée fraiche.

    Nul doute qu'avec le temps, la potasse va se carbonater pour donner du K2CO3.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Le savon à base de cendres est l'une des questions qui revient le plus sur le forum. Il y a des TAS de discussions là-dessus. Tu aurais déjà pu faire une recherche.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Il me semble également que si tu veux récupérer du KOH, il faut partir de cendrée fraiche.

    Nul doute qu'avec le temps, la potasse va se carbonater pour donner du K2CO3.
    C'est même instantané : La cendre ne contient jamais de KOH mais uniquement du K2CO3.

    Avec du bois de chauffage la composition des cendres ne change pas énormément, on trouve environ 10% de potassium.

  11. #10
    Sethy

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Je pensais que la cendre renfermait du K2O en fait. Je viens de vérifier et il semble que la t° de décomposition di K2CO3 soit de l'ordre de 900°, ce qui me parait compatible avec la t° des braises, mais peut-être me trompe-je.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Savon à base d'hydroxyde de potassium (cendres)

    Non tu ne trompe pas, mais pour décomposer K2CO3 il faut le chauffer durablement à cette température, et il ne faut pas qu'il puisse se trouver en contact avec de l'eau et du CO2 en refroidissant par la suite, or ces 2 molécules se trouvent en abondance dans un foyer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  2. lessive à base de cendres de cheminée
    Par invited5d809c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2011, 10h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  4. savon avec le parmanganate de potassium
    Par invite87c81f36 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 19h08
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h33