Pb correction exercice : stéréoisomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pb correction exercice : stéréoisomérie



  1. #1
    Rajesh

    Pb correction exercice : stéréoisomérie


    ------

    Bonjour,

    J'étais assez confiant en faisant un exercice d'un livre mais la correction n'a tellement rien à voir avec ce que je pensais que je me dis qu'il y a peut être une erreur dans le livre. Je dois déterminer si les couples de molécules c et d suivants sont des stéréo-isomères, et si oui si ce sont des stéréo-isomères de conformation ou de configuration :




    Nom : imagefs.JPG
Affichages : 73
Taille : 21,3 Ko


    Je pense que les molécules du couple c sont des stéréo-isomères de conformation car j'arrive à obtenir la projection de Newman de l'une en partant de l'autre, en faisant les rotations nécéssaires. Et je pense que les molécules du couple d ne sont rien du tout, pas mêmes des isomères car elles ne sont pas constituées des mêmes atomes.

    Or le livre indique dans la correction que les composés du couple c sont "identiques" et que les composés du couple d sont des stéréo-isomères de configuration.

    J'ai loupé quelque chose ou s'agit-il d'une erreur du livre ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pb correction exercice : stéréoisomérie

    Bonsoir

    Je suis d'accord avec le livre pour c et avec toi pour d.
    Dans la molécule d de gauche, il y a un alcool primaire qu'on ne retrouve pas à droite.

    Pour c, je te propose de regarder le CHO sur le carbone de gauche, sur l'autre carbone, celui qui est opposé est H
    pour le H du carbone de gauche, l'opposé est OH
    pour le CH3 du carbone de gauche, l'opposé est CH3

    Tu verras que ces relations s'appliquent pour les deux molécules de c. Ce sont donc exactement les mêmes.

    Cordialement

  3. #3
    Rajesh

    Re : Pb correction exercice : stéréoisomérie

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je me suis rendu compte que ma démarche jusqu'à présent n'était pas bonne et me menait à voir des stéréo-isomères de conformation là où deux molécules sont en fait les mêmes, comme c'est le cas pour le couple c. Très bénéfique donc ! Cordialement.

Discussions similaires

  1. Correction de mon exercice
    Par invitec411739b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2014, 21h04
  2. Correction d'un exercice
    Par invite42ee98f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 07h40
  3. Correction d'exercice
    Par inviteb6263011 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 17h03
  4. Correction exercice
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 16h36
  5. correction exercice
    Par invite1d695453 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 15h54