Préparation échantillons Kjeldahl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation échantillons Kjeldahl



  1. #1
    inviteb94edc17

    Préparation échantillons Kjeldahl


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet mon groupe et moi voudrions doser les protéines dans une barre de céréale par la méthode Kjeldahl, je voudrai savoir si avant de procéder à l'étape de minéralisation il faut passer par une étape d'extraction des protéines ou si une simple étape de digestion par H2SO4 concentré à chaud suffit (je n'ai pas trouvé la réponse dans les posts précédents)
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation échantillons Kjeldahl

    Je manque d'expérience à ce sujet. Mais il me semble que la simple étape de digestion par H2SO4 chaud devrait suffire. Evidemment, avec cette méthode, tu doseras l'azote total, et pas seulement celui contenu dans les protéines. Mais il n'y a pas beaucoup d'azote dans les autres substances azotées, en pour-cent masse : à part les substances comme l'ADN, ARN, etc., il n'y a pas grand chose. Et leur pourcentage masse n'est pas bien élevé. Si vous extrayez les protéines, vous risquez d'en perdre en route, au cours de l'extraction. A tout prendre, moi je me contenterais de la digestion à l'acide sulfurique concentré chaud.

  3. #3
    inviteb94edc17

    Re : Préparation échantillons Kjeldahl

    Merci pour la réponse, après de plus amples recherches et discutions avec des professeurs j'ai compris que l'étape de digestion correspond à l'étape de préparation de l'échantillon avant dosage de l'azote, pas besoin d'autre étape!

Discussions similaires

  1. Métode kjeldahl
    Par invite76fa9cb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2021, 23h07
  2. ICP : préparation échantillons
    Par invite1a6902c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 10h59
  3. Méthode de Kjeldahl
    Par invitea88806e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 09h26
  4. [Biochimie] Méthode de Kjeldahl
    Par invite75e918c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 14h41
  5. minéralisation de kjeldahl
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 09h45