Problème avec la DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème avec la DCO



  1. #1
    mysterieux

    Question Problème avec la DCO


    ------

    Bonsoir,
    J'essaye de déterminer la DCO pour un échantillon dilué 100, 200 et 500 fois, le problème est le suivant:
    La DCO obtenue après calcul (en multipliant par le facteur de dilution) n'est pas la même, alors qu'il s'agit exactement du même échantillon.
    Quelqu’un pourrait m’éclairer?

    -----

  2. #2
    Reit

    Re : Problème avec la DCO

    Je mettrai mon commentaire en tout petit parce-que j'y connais pas grand chose, mais si tu multiplies par les Fd (facteur de dilut°) la DCO change parce-que tes Fd changent eux aussi... A moins que j'ai mal compris...

  3. #3
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Oui effectivement le facteur de dilution change, j'ai le 100, 200 et 500 mais je précise que c'est des dilutions du même échantillon , leur densité optique aussi change ce qui est tout a fait logique, et une fois j’obtiens la concentration en O2 de chaque, cette dernière est multipliée par le Fd, justement pour revenir à la concentration initiale, qui est la même pour toute les dilutions, ceci dit que la DCO doit l’être aussi.. et c'est exactement là mon problème.
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Bonjour

    Il peux y avoir plusieurs raisons à ton problème : La quantité de DCO doit être dans la gamme et si possible dans la partie haute de l’échelle, la mesure n'est pas hyper précise (je n'ai pas la valeur d'incertitude en tête, mais si par exemple elle est de 2% de la pleine échelle, sur une gamme est de 1 à 100 g/l une valeur de 98g sera comprise entre 96g et 100g, mais une valeur de 2g sera comprise entre 0 et 4g.
    Par ailleurs certains composés faussent la mesure, notamment NaCl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Normalement la DCO de mon échantillon est dans la gamme haute.
    Je vous donne comme exemple:
    Pour la dilution de 100 la DCO=68g/l
    Pour celle de 500 DCO= 118g/l
    et ceci après multiplication par le Fd biensur, je crois que l'erreur est importante!

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Mais tu utilises le même kit pour les 2 mesures, ou des gammes différentes ?

  8. #7
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Oui j'utilise le même kit, en pensant que les 2 dilutions rentrent dans la même gamme...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Tu connais la gamme de mesure de ces kits ?

  10. #9
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    c'est la gamme allant jusqu'à 1000 mg/l

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Donc si tu mesures 118g/l avec une dilution de 500 ça signifie que l'appareil indiquait 0.236g/l ?

  12. #11
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Exactement ça , et la valeur est comprise dans la gamme !

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Donc ça rejoint ce que je te disais plus haut : Si le kit est capable de mesurer jusqu'à 1000g/l il faut essayer de se placer à proximité de cette limite, déjà en essayant sans dilution.

  14. #13
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Exactement ça , et la valeur est comprise dans la gamme !
    Et normalement j'aurai 118g/l avec une dilution de 200 ce qui signifie que l'appareil m'indiquera 0.59g/l, mais c'était loin d’être le cas, j'ai obtenu une valeur de 0.36 g/l pour cette dilution...!!!
    Dernière modification par mysterieux ; 24/02/2015 à 07h20.

  15. #14
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    J'ai essayé avec 100 et sa sort de la gamme !

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Problème avec la DCO

    Dans ce cas il y a peut être un autre problème : Si la gamme va jusqu'à 1000 tu devrais pouvoir mesurer 100. Tu as préparé cet échantillon à 100 toi même ? Tu as utilisé quoi ?

  17. #16
    mysterieux

    Re : Problème avec la DCO

    Non justement c'est pas moi qui a préparé l'échantillon, mais on a refait la préparation et l'analyse plusieurs fois et on tombait à chaque fois dans la même incohérence!
    Je crois que je vais refaire avec 100,150 et 200..peut être que les valeurs se rapprocheront!
    Je vous remercie pour vos éclaircissement

Discussions similaires

  1. problème avec l'utilisation de multimetre avec carte mère
    Par sidouo dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2015, 13h02
  2. Problème avec la SynScan avec la monture HEQ5 Pro GoTo
    Par zaqiel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2015, 09h17
  3. Problème avec google chrome (et avec mon ordinateur en général)
    Par ceci_est_un_nom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 17h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34