Bonjour,
Je travaille actuellement sur une réaction consommatrice de dioxygène catalysée par une enzyme. Je peux suivre ces cinétiques enzymatiques par spectrophotométrie UV-Visible (cuvettes 10x10 tout ce qu'il y a de plus classique en PMMA).
J'aimerais travailler en quantité constante (ça n'a pas besoin d'être ultra précis) de dioxygène solubilisé initialement. Les cinétiques peuvent durer jusqu'à 30 minutes à 25°C.
J'ai testé hier de l'huile à immersion (je n'avais que ça sous la main) environ 1 cm déposé en surface du milieu réactionnel à t=0. Je n'ai pas observé de différence avec ou sans l'huile alors qu'à priori, en théorie, ça aurait dû être radicalement différent en milieu fermé. S'il y a des subtilités dans la réaction je réfléchirai dessus mais ma question n'est pas là dessus mais simplement sur ma démarche.
Je souhaite donc avoir des avis si possible simplement sur la pertinence de cette démarche : est-ce que de l'huile suffit (je compte acheter de l'huile de vaseline purifiée pour que ce soit plus "propre" (et moins cher)) sur une gamme de temps de 15 à 30 minutes pour limiter la diffusion du dioxygène ? Je n'ai quasiment rien trouvé de rigoureux en biblio là dessus malgré des jours de recherche et au labo personne n'a jamais bossé avec des systèmes de ce genre ; donc s'il y a des gens habitués de la diffusion des gaz dans les huiles je suis preneur ! J'ai pensé à utiliser ça par analogie avec la microbiologie quand on provoque une anaérobiose en milieu de culture liquide dégazé en tube à essai au dessus duquel on dépose une bonne couche (2 cm) de vaseline liquide pour maintenir l'anaérobiose qui peut tenir 24h même pour des anaérobies strictes.
Qu'en pensez-vous ? Ou simplement si vous avez des données d'un handbooks correspondant à la diffusion des gaz dans ce type d'huiles à pression atmosphérique et 25°C je suis preneur aussi bien sûr je ne veux pas que l'on me mâche le boulot je peux faire les calculs moi-même, il me manque essentiellement des données ^^. Moi je n'ai pas trouvé dans les handbooks de physicochimie de mon labo ni dans la biblio.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
Xavier
-----