Bonjour, je voulais savoir si la notation :
(obtenu) avec = n du réactif A
était correcte lors d'une réaction d'estérification totale où A et B sont dans les proportions stoech' ?
Merci
-----
Bonjour, je voulais savoir si la notation :
(obtenu) avec = n du réactif A
était correcte lors d'une réaction d'estérification totale où A et B sont dans les proportions stoech' ?
Merci
Bonjour,
Que représente A et B ? Quelle est la réaction associée ? On ne peut définir de lien entre quantité de matière que s'il y a une équation.
Pour moi c'est bon, à condition que les coefficients stœchiométriques soient égaux à 1 (des fois qu'il y ait une double estérification).
D'où ma question !
Trop lent...
Non non, j'ai fais attention avant de publier ! Coef stoech = 1
Réaction :
Donc je peux utiliser ma notation ?
Ce n'est pas une "notation" mais la traduction de l'équation chimique.
Pour une réaction du type A + B -> C +D, si les réactifs sont introduits dans les proportions stœchiométriques, alors n(A)consommé = n(B)consommé = n(C)produit = N(D)produit .
Pour la réaction d’estérification que tu donnes, si alcool et acide sont introduits dans les même quantités, il faut un "système" d'élimination de l'eau ou un "système" de récupération de l'ester lors de la réaction pour qu'elle soit totale.
Pour info, le "trop lent" était adressé à benjy_star
Oh je m'embête pas avec les systèmes de récup' c'est pas demandé. L'énoncé dit "Si la réaction était totale[...]" , si et seulement si
Je me suis posé la question mais j'ai vu dans un autre post qu'il t'avait dit "beaucoup trop lent" donc j'ai compris
Ok ! La réaction est donc totale
Désolé pour ces petits apartés entre moi et benjy_star
C'est à celui qui répondra le plus vite à un post
C'est un peu ça... Mais à priori il repart aussi vite qu'il répond à certains posts
On ne peut pas t'en vouloir si tu n'arrives pas à faire deux choses à la fois
Effectivement, l'année dernière, j'ai aidé un femme enceinte à accoucher avec seulement une serviette chaude et du désinfectant, j'avoue avoir à ce moment là, lâché le forum, je ne suis revenu que quand j'ai pu la convaincre de ne pas dresser une statue à mon effigie !
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! C'est une très bonne chose de ne pas avoir dressé une statue à ton effigie !
La prémodération te guette !!