Dissolution du Mn2O3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissolution du Mn2O3



  1. #1
    momolin

    Dissolution du Mn2O3


    ------

    Bonjour,


    J'ai un petit souci quant à dissoudre du dimanganese trioxide (Mn2O3) en solution aqueuse. Il est normalement soluble dans l'acide sulfurique, mais même quand j'atteins 0.5M (la concentration limite acceptable pour les bonnes conditions de ma synthèse hydrothermale) aucune dissolution apparente.
    Auriez-vous une petite astuce ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Dissolution du Mn2O3

    Bonjour,

    Comme pour toute dissolution, je peux te conseiller un léger chauffage, ou éventuellement l'utilisation d'un bain à ultrasons pour favoriser la dissolution.

  3. #3
    moco

    Re : Dissolution du Mn2O3

    D'abord, comment sais-tu que tu es véritablement en possession de Mn2O3, et pas d'un mélange d'autres oxydes de manganèse ?
    Et comment sais-tu que cet oxyde se dissout dans l'acide sulfurique ?

  4. #4
    momolin

    Re : Dissolution du Mn2O3

    J'ai déjà eu recours à la chauffe et aux ultrasons mais pas plus de résultats malheureusement..

    C'est ce que j'ai trouvé dans la littérature. Je pars de dioxyde de manganèse chauffé 550°c à l'air, ce qui me donne un produit sous forme de poudre noire micrométrique comme espéré. Mais vous avez raison, je n'ai effectué aucune caractérisation pour être sûr de la composition de mon produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dissolution du Mn2O3

    Moi, ce que je crois, c'est que tu n'as pas de Mn2O3, mais du tetroxyde Mn3O4, qui est noir aussi. Quand les piles de Leclanché, qui sont chargées initialement à MnO2, se vident, elles finissent par être chargées de Mn3O4, qui est insoluble dans les acides courants.
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de synthèse hydrothermale, dont tu parles à demi-mot dans ton premier message ?

  7. #6
    momolin

    Re : Dissolution du Mn2O3

    Oui en effet il y a des fortes chances que ce soit ça.

    J'essaye de réaliser un matériau composite, pour électrode de pseudocapacitor, à base de dioxyde de manganèse et charbon actif de la manière la moins chère et la moins dangereuse possible; par décomposition hydrothermale. Si je me réalise ma synthèse à des concentrations plus hautes que 0.5M d'acide sulfurique, je n'obtiens pas de charbon actif, mais un mélange d'acides organiques.

    Je vais voir comment je peux analyser tout ça, merci beaucoup pour votre réponse!


    momolin

  8. #7
    momolin

    Re : Dissolution du Mn2O3

    Effectivement, après analyse c'était bien du Mn3O4 (qui a l'air soluble dans l'acide chlorhydrique).

Discussions similaires

  1. La dissolution
    Par invite714e35a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 20h42
  2. dissolution
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2011, 21h22
  3. Dissolution NH3
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 11h20
  4. Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie
    Par invited58b0b5c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2007, 08h53
  5. Mn3O4 et Mn2O3...?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 12h18