Bonjour tout le monde,
j'ai un exercice de chimie à faire pour la rentrée, voilà l'énoncé :
On réalise le dosage du glucose C6H12O6 contenu dans un jus de fruit par la méthode de comparaison. Voici le protocole :
- On prépare une solution S de jus de fruit dilué en prélevant 25 mL de jus de fruit que l'on introduit dans une fiole jaugée de 200 mL, puis on complète avec de l'eau distillée;
- On procède ensuite à l'étalonnage de la liqueur de Fehling par une solution étalon S0 de glucose de concentration C0=2,5*10-2mol.L-1.
- Pour finir, on procède au dosage de la solution de jus de fruit en utilisant le même volume de liqueur de Fehling.
L'étalonnage et le dosage sont schématisés ci-dessous.
L'expérimentateur est parvenu au résultat suivant :
- "il faut verser un volume V0=12 mL pour faire virer entièrement la liqueur de Fehling lors de l'étalonnage.
- Il faut verser un volume V1= 16,1 mL pour faire entièrement la liqueur de Fehling lors du dosage."
1. Donner le principe du dosage par comparaison.
2. Déterminer la concentration molaire C1 en glucose de la solution S.
3. En tenant compte de la dilution effectuée pour préparer S, déterminer la concentration molaire C du glucose dans le jus de fruit.
4. En déduire sa concentration massique.
5. Décrire le protocole de la préparation de 100 mL de solution étalon S0 de glucose à partir de glucose solide.
Pour la question deux, je doute un peu. Je me suis dit qu'il faut 12,0ml de solution étalon et 16,1 ml de solution de jus de fruit pour faire virer complètement la liqueur de Fehling donc comme C=n/V on a
n= C*V donc C0*V0=C1*V1
Donc C1=C0*V0/V1
C1= (2,50*10^-2*12*10^-3)/16,1*10^-3
C1=1,86*10^-2 mol.L^-1
Cela vous paraît-il correct ?
-----