Dosage du glucose dans un jus de fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage du glucose dans un jus de fruit



  1. #1
    rfournier

    Dosage du glucose dans un jus de fruit


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai un exercice de chimie à faire pour la rentrée, voilà l'énoncé :

    On réalise le dosage du glucose C6H12O6 contenu dans un jus de fruit par la méthode de comparaison. Voici le protocole :
    - On prépare une solution S de jus de fruit dilué en prélevant 25 mL de jus de fruit que l'on introduit dans une fiole jaugée de 200 mL, puis on complète avec de l'eau distillée;
    - On procède ensuite à l'étalonnage de la liqueur de Fehling par une solution étalon S0 de glucose de concentration C0=2,5*10-2mol.L-1.
    - Pour finir, on procède au dosage de la solution de jus de fruit en utilisant le même volume de liqueur de Fehling.

    L'étalonnage et le dosage sont schématisés ci-dessous.

    L'expérimentateur est parvenu au résultat suivant :
    - "il faut verser un volume V0=12 mL pour faire virer entièrement la liqueur de Fehling lors de l'étalonnage.
    - Il faut verser un volume V1= 16,1 mL pour faire entièrement la liqueur de Fehling lors du dosage."

    1. Donner le principe du dosage par comparaison.

    2. Déterminer la concentration molaire C1 en glucose de la solution S.

    3. En tenant compte de la dilution effectuée pour préparer S, déterminer la concentration molaire C du glucose dans le jus de fruit.

    4. En déduire sa concentration massique.

    5. Décrire le protocole de la préparation de 100 mL de solution étalon S0 de glucose à partir de glucose solide.

    Pour la question deux, je doute un peu. Je me suis dit qu'il faut 12,0ml de solution étalon et 16,1 ml de solution de jus de fruit pour faire virer complètement la liqueur de Fehling donc comme C=n/V on a
    n= C*V donc C0*V0=C1*V1
    Donc C1=C0*V0/V1
    C1= (2,50*10^-2*12*10^-3)/16,1*10^-3
    C1=1,86*10^-2 mol.L^-1
    Cela vous paraît-il correct ?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : dosage du glucose dans un jus de fruit

    Bonjour

    Avant même de te répondre, essayons de réfléchir.
    Tu prends une solution connue de glucose (à 2.5x10^-2 mol/L) : il te faut verser 12 mL pour voir apparaître le changement de couleur.
    Si maintenant tu prends une solution de concentration inconnue en glucose et que dans ce cas il te faut 16.1 mL pour observer ce même changement de couleur, la concentration inconnue est-elle plus grande ou plus petite que la concentration de la solution étalon ?

  3. #3
    rfournier

    Re : dosage du glucose dans un jus de fruit

    La concentration est plus faible dans la solution où il faut un plus grand volume pour faire virer la liqueur de Fehling
    Donc si j'ai bien compris, mon résultat est cohérent puisque 1,86*10^-2<2,50*10^-2
    Si c'est le cas merci beaucoup je n'avais pas pensé à ceci pour me vérifier

  4. #4
    nlbmoi

    Re : dosage du glucose dans un jus de fruit

    D'accord avec toi (en fait désolé, pour mon premier post, je n 'avais pas bien lu que tu parlais de méthode par comparaison !).

    Pour ta justification, quand tu écris C=n/V, à quoi correspondent tes lettes n, C et V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rfournier

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    C= concentration molaire
    n=quantité de matière
    V=volume

    Je me sers de la relation C=n/V pour déduire n=C*V
    Et donc je remplace n0 par C0*V0 et n1 par C1*V1

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    n=quantité de matière ca ne veut rien dire !
    V=volume mais de quoi ?
    Comment justifies-tu que C0*V0=C1*V1

  8. #7
    rfournier

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    Bah en fait on a vu dans notre cours une formule générale qui dit que la concentration molaire d'une espèce dans solution est donnée par le rapport entre la quantité de matière de cette espèce présente dans la solution et le volume de la solution.
    Ce que l'on a écrit C=n/V
    En utilisant le principe des équations, si on veut isoler n dans cette formule, on trouve n=C*V
    Etant donné que c'est un cas général, on peut remplacer n0 par C0*V0 ou C0 est la concentration molaire des 12 ml de solution S0 et V0 est le volume de solution donc ici 12mL
    Désolé c'est un peu compliqué à expliquer car dans mon cours on a écrit ça juste sous forme de formule
    Dernière modification par rfournier ; 27/02/2015 à 15h33.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    Je ne suis pas un grand fan de ce genre de justification mais bon si c'est dans ton cours !
    En tout cas le résultat est juste.

  10. #9
    rfournier

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    Merci de ton aide en tout cas !J'ai mis en piece jointe la justification donnée dans le livre qui reprend un peu le meme principeNom : 20150227_163458.jpg
Affichages : 341
Taille : 193,5 Ko
    Dernière modification par rfournier ; 27/02/2015 à 15h49.

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    Bonsoir

    Voilà pourquoi je te demandais la justification car dans le livre, la formule indiquée est utilisée pour une dilution de solution pas dans le cas d'un dosage !!!
    Es-tu sure que la relation donnée dans ton cours a été indiquée lorsque vous parliez des dosages ?

  12. #11
    rfournier

    Re : Dosage du glucose dans un jus de fruit

    Bonsoir nlbmoi, nous avions en effet déjà utilisé la relation C0*V0=C1*V1 dans un dosage où la quantité de matière de l'espèce chimique dans la solution ne variait pas. Ici, le cas me parait similaire puisque la quantité de matière de glucose est la même dans les deux pour faire virer entièrement les 20 mL de liqueur de Fehling.
    Sinon, ce qui revient au même j'avais calculé la quantité de matière de glucose nécessaire pour faire virer la liqueur de Fehling étant donné qu'on connait la concentration et le volume de solution etalon nécessaire à cette coloration(11mL)
    Et apres j'en ai déduit lela concentration de la solution de jus de fruit dilué à partir de la quantité de matière en glucose nécessaire pour faire virer la liqueur et du volume de solution S nécessaire pour cela (16,1mL)

Discussions similaires

  1. dosage potentiometrique de la vitamine C dans un jus de fruit
    Par invite2338308f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 14h04
  2. Dosage Glucose
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 16h16
  3. glucose dosage à 340 nm
    Par gggag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 20h01
  4. Dosage en glucose
    Par invite0872ce74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h29
  5. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 07h14