3 hno3 + h2so4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

3 hno3 + h2so4



  1. #1
    meh502

    Smile 3 hno3 + h2so4


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerai savoir le résultat obteni pour une solution 3hno3+h2so4 a une température 150°
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 3 hno3 + h2so4

    Bonjour,

    Attention à la nomenclature ! Les éléments chimiques commencent tout le temps par une majuscule.

    Pourquoi t’intéresses-tu une telle solution à une telle température ? Pourquoi "3" HNO3 ?

  3. #3
    moco

    Re : 3 hno3 + h2so4

    A 150°C, HNO3 ne réagit pas avec H2SO4. Et, comme le dit Kemiste, je te prie de respecter les conventions d'écriture pour les symboles des éléments. Si tu continues à utiliser des minuscules, tu confondras un jour le cobalt Co avec l'oxyde de carbone CO.

  4. #4
    meh502

    Re : 3 hno3 + h2so4

    le but c'est d'obtenir un type de détergent et de le tester, formule: pour 3 burette HNO3+ 1burette H2So4 a une température 150 degre centigrade, après refroidissement, 50 gramme de Na2S2O3, (agent fixateur) conservation pendant 5H a une température 0 à 5, puis H2O2 a une bonne concentration (en état froid).le laisser pour 3 H. reste a tester

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 3 hno3 + h2so4

    D'où vient cette "recette" ? Pourquoi vouloir chauffer à une telle température ? Pourquoi l'eau oxygénée ? Qu'appelles-tu "une bonne concentration" ? Quel va être l'usage de ce "détergent" ?

  7. #6
    meh502

    Re : 3 hno3 + h2so4

    cette recette vient d'un chimiste, le but c'est d'obtenir un type de détergent reste a tester.
    pour la H2O2 la concentration récommandé de 50% ou plus, c'est une rectte reste a vérifier et a tester.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 3 hno3 + h2so4

    C'est un chimiste qui t'a dit de chauffer une telle solution ? Le mélange se fait en général à froid. Sur quoi va être testé ce "détergent" ?

  9. #8
    moco

    Re : 3 hno3 + h2so4

    Je doute vraiment qu'un chimiste puisse émettre de telles sottises. Rien que l'idée de chauffer une burette à 150°C frise l'absurdité. Mais ensuite ajouter du thiosulfate de sodium… Le dit thiosulfate va être rapidement et totalement détruit avec dégagement de SO2 gazeux (odeur !) et formation de soufre qui va engluer le tout. Attention aux giclures acides ! Le pouvoir détergent de ce mélange sera non pas nul, mais négatif.
    Et quant à utiliser de l'eau oxygénée à 50%, je te souhaite bien du courage. Déjà à 30%, H2O2 est très dangereux à manipuler. Si tu t'en verses une mini-goutte sur les doigts, tu ne sens rien au premier abord. Mais au bout d'une minute, même si tu t'es essuyé dans l'intervalle, tu sentiras un sorte de démangeaison. Tu iras te laver. Rien à faire, la démangeaison augmente. La peau se détruit lentement mais sûrement et se transforme en une sorte de bouillie. Cela s'arrête quand on atteint les vaisseaux sanguins. Mais la cicatrisation est lente et imparfaite. Je n'en ai utilisé qu'une fois, mais je m'en souviens. Et toi tu veux utiliser du H2O2 encore plus concentré ! Tu es inconscient !
    J'ai vu un film où on suspend un malheureux poisson à un fil de fer pour le tremper dans H2O2 pur. Cela produit une violent bouillonnement avec dégagement de CO2 et O2. Au bout de quelque temps, on ressort le reste du poisson. Il ne reste que le squelette suspendu au fil de fer.

  10. #9
    whoami

    Re : 3 hno3 + h2so4

    Bonjour,

    +1000 sur moco

    Ce sujet devrait être fermé, et même supprimé d'urgence !

  11. #10
    aminastro

    Re : 3 hno3 + h2so4

    3 HNO3 ... 150 ° ...

    C'est une moquerie ou quoi?

  12. #11
    Sephiroth300

    Re : 3 hno3 + h2so4

    Eau oxygénée, acide nitrique, acide sulfurique... Ce n'est clairement pas la recette d'un détergent mais plutôt des recettes d'explosifs. A supprimer d'urgence

Discussions similaires

  1. réaction H2SO4 et HNO3
    Par nanami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2012, 22h35
  2. HNO3 + H2SO4 ---> ? merci
    Par invite142df888 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/03/2009, 22h53
  3. titrage H2SO4+HNO3 par NaOH
    Par Klose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 21h22
  4. Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??
    Par inviteabd41e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 19h53
  5. Conservation de H2SO4 et de HNO3
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2005, 09h41